L'énergie propre et renouvelable

Et si l’électricité était uniquement propre ?

Et si nous pouvions vivre demain uniquement à l’ère de l’énergie renouvelable ! Le pari semble osé mais pas impossible à terme. C’est même logiquement vers ce processus que l’on devra progressivement se tourner si l’on souhaite sauvegarder notre planète. Facile à dire, plus difficile à mettre en œuvre !

Le tout renouvelable, un futur proche ?

La nature peut nous offrir les ressources nécessaires pour que nous ayons à disposition une énergie propre. Il suffit simplement que nous arrivions à exploiter au mieux ces ressources énergétiques disponibles. Energie solaire, éolienne, hydraulique, marine, géothermique, biomasse… les sources d’énergie naturelles sont nombreuses.

A côté de cela, il n’y a pas à dire, le pétrole fait pâle figure ! On rêve d’ailleurs tous d’une vie sans pétrole, sans pollution, sans gaz d’échappements, et pourtant, nous n’avançons pas très vite dans cette voie naturelle que sont les énergies propres. Triste constat, les choses pourraient aller tellement plus vite si on nous donnait les moyens de changer les choses.

L’énergie renouvelable, c’est un investissement long terme dont les français n’ont pas encore pris acte. Faudrait-il encore avoir les moyens d’investir dans ce secteur. Qui a, aujourd’hui en 2017, les moyens de s’acheter une voiture électrique ? Qui peut investir dans des panneaux photovoltaïques pour son habitation ? Cela n’est pas donné à tous, même si des aides et subventions sont à la portée de celles et ceux qui souhaitent investir dans ce domaine.

L’espoir fait vivre

Nous pouvons garder espoir en l’avenir car les choses sont vraiment en train de changer, tant dans la mentalité des gens que dans l’investissement consacré dans ce secteur par l’Etat. C’est ainsi que différentes politiques ont pu permettre la concrétisation d’engagements publics comme en France par exemple où a été mis en place des capacités renouvelables accrues par le rachat de l’électricité supérieur au prix du marché. Investir dans le tout renouvelable lorsque l’on est un consommateur ne peut se faire que s’il y a un réel soutien public.

Un problème de taille, le stockage de l’électricité

Ce n’est pas encore demain la veille que l’on aura tous une éolienne dans le jardin et des panneaux photovoltaïques sur le toit de nos maisons pour produire notre propre électricité. D’ailleurs, au niveau de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, un problème de taille se pose. Il s’agit du stockage de l’énergie. Des installations de stockage d’énergie devront voir le jour dans le futur afin que l’on soit en capacité de stocker de l’électricité produite en amont. C’est un obstacle de taille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *