L'énergie propre et renouvelable

Apple pousse ses fournisseurs à se mettre au vert

Apple fait déjà beaucoup pour avoir une activité des plus éco-responsables possible et a annoncé, le mois dernier, ne pas vouloir s’arrêter là. En effet, après les Apple stores et les bureaux Apple qui fonctionnent un maximum à l’énergie renouvelable, ainsi que des efforts quant au recyclage de leurs produits en fin de vie, c’est maintenant au tour des fournisseurs de la grande marque d’être poussés à se mettre au vert. Bientôt, ce sera toute la chaîne de production, interne et externe, des produits de la pomme qui devraient être propre.

Les gros efforts d’Apple pour le respect de l’environnement

Apple n’en est pas à ses premiers pas au regard du respect de l’environnement dans son processus de production et de commerce. En effet, la pomme se fait un point d’honneur à tendre vers une activité éco-responsable, et ce du début à la fin de sa chaîne de production jusqu’à la vente, voire même le recyclage de ses produits.

Par exemple, la majorité Apple stores à travers le monde, ainsi que les bureaux de la grande marque, basés à Cupertino en Californie, utilisent pour la plupart de l’énergie renouvelable pour fonctionner. Apple possède même un site web exclusivement dédié à l’environnement, sur lequel on peut découvrir leurs actions éco-responsables, telles que la contribution des différentes phases du cycle de vie des produits à l’empreinte carbone totale, l’efficience des matériaux utilisés ainsi que le recyclage des ressources des appareils en fin de vie ou encore des informations au regard des substances nocives dont leurs appareils ou leurs processus de fabrication sont exempts.

Au tour des fournisseurs de se mettre au vert

Rendre sa chaîne de production et de vente éco-responsable est déjà une bonne chose. Mais pousser la barre au delà des processus interne est, en revanche, très remarquable, étant donné qu’Apple ne connaît aucune obligation de se soucier de la production externe à leur activité. Les recyclage des produits en fin de vie en était déjà un exemple, c’est maintenant au tour des fournisseurs d’Apple d’être poussés à se tourner vers une activité verte.

Interviewée par Bloomberg le mois dernier, Lisa Jackson, vice-présidente d’Apple en charge de l’environnement, indiquait que trois fournisseurs supplémentaires d’Apple allaient bientôt se tourner progressivement vers une énergie 100 % renouvelable. Compal Electronics, Sunwoda Electronic et Biel Crystal Manufactory s’ajoutent ainsi à une liste qui ne cesse de s’étendre, élevant à 96 % la proportion d’énergie renouvelable utilisée par Apple. Un résultat déjà très brillant, mais qui ne satisfait apparement toujours pas la pomme, qui se lance le défi d’atteindre les 100 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *