L'énergie propre et renouvelable

De plus en plus de Français investissent dans les énergies renouvelables

En 2018, les énergies renouvelables sont au cœur des discussions et des préoccupations. En effet, de plus en plus de Français s’y intéressent et investissent pour faire des économies tout en prenant soin de la santé de l’environnement.
D’après une enquête réalisée par Opnion Way et l’association Qualit’EnR, il en résulte que pas loin de 70% de la population Française préfère investir dans les énergies renouvelables plutôt que dans des biens du type voiture, appartement ou maison.

Les Français se chauffent grâce aux énergies renouvelables

Selon l’enquête en question , pas moins de 96% des Français se chauffent grâce aux énergies renouvelables. Pompe à chaleur, système solaire combiné chauffage/eau chaude, chauffe-eau solaire, panneaux photovoltaïques, insert bois, poêle à bois, chaudière à bois. Entre 81% et 73% d’entre eux ont opté pour ces énergies renouvelables.

On compte d’ailleurs 35% de Français déjà équipés avec au moins un appareil qui fonctionne dans les règles de l’énergie renouvelable tandis que 27% pensent sérieusement à s’en équiper.

Tout est bon pour faire des économies mais il s’avère que pour les Français, les énergies renouvelables ne sont pas uniquement bénéfiques pour l’environnement. Elles le sont aussi pour leur porte-monnaie. C’est pourquoi il s’agit d’un investissement pertinent en cette année 2018.

Bien comprendre les énergies renouvelables

Pour bien comprendre les énergies renouvelables, il faut savoir qu’elles sont issues de sources qui se renouvellent en continu et naturellement. On les distingue des énergies non renouvelables qui, elles, finissent par s’épuiser à force d’être consommées.

Le Soleil (lumière et chaleur), la Lune (marées) et la Terre (géothermie) sont les principales sources des énergies renouvelables qu’on peut d’ailleurs qualifier d’énergies « vertes » ou « propres ».

Si elles attirent autant l’attention et l’intérêt des Français c’est parce que ces énergies produisent peu de déchets et ne polluent pas beaucoup. Certes, elles sont moins puissantes que des énergies non renouvelables mais il n’empêche qu’elles sont relativement efficaces tout en préservant l’environnement.

Il faut savoir également que leur caractère renouvelable est influencé par leur consommation et leur régénération. En effet, il faut prendre en compte la vitesse à laquelle une énergie renouvelable est consommée ainsi que sa vitesse de régénération.

Quels sont les différentes énergies renouvelables ?

On peut classer les énergies renouvelables par différentes familles :

  • énergie solaire
  • énergie solaire thermique
  • énergie photovoltaïque
  • énergie éolienne
  • énergie hydraulique (incluant l’énergie des vagues, des marées, des courants sous-marins, des différences de température entre les eaux ds océans, du mélange d’eau douce avec de l’eau salée)
  • biomasse
  • énergie géothermique

Ces énergies renouvelables présent des avantages certains comme :

  • une sécurité énergétique
  • une sécurité intérieure
  • une sécurité militaire
  • une sécurité civile
  • une sécurité face au risque terroriste
  • une sécurité climatique
  • une sécurité de développement
  • une sécurité d’investissements
  • une sécurité pour les marchés financiers

Celles-ci représentent des avantages certains en matières économique, sociale et environnementale notamment parce qu’elles garantissent une indépendance énergétique.

Récapitulatif des cinq énergies renouvelables principales

Solaire, éolienne, hydraulique, biomasse et géothermie sont les cinq énergies renouvelables principales. En voici un récapitulatif :

  • Energie solaire : photovoltaïque ou thermique, elle prend vie grâce au soleil. La première consiste à produire de l’électricité grâce aux rayons du soleil tandis que la seconde produit de la chaleur.
  • Energie éolienne : elle produit de l’énergie comme de l’électricité grâce au vent (autrefois il y avait les moulins à vent).
  • Energie hydraulique : comme son nom l’indique, c’est grâce à l’eau qu’elle produit de l’énergie. Barrages, vagues, marées, courants marins, etc.
  • Biomasse : cette énergie inclut le bois, les biocarburants venant de végétaux, le biogaz. Pour l’obtenir, on brûle ou on métabolise des matières organiques.
  • Géothermie : issue du sol, elle permet de chauffer ou d’avoir de l’électricité. On peut d’ailleurs préciser qu’elle fait parties des énergies qui ne sont pas influencées par les conditions atmosphériques.

Les énergies renouvelables : un secteur qui séduit les entrepreneurs

Créer une entreprise dans le domaine des énergies renouvelables est très certainement une bonne idée. En effet, c’est un secteur qui séduit les entrepreneurs dans la mesure où il conjugue la protection de notre planète avec la possibilité de créer un business florissant.

D’ailleurs, il existe un certain nombre d’aides financières et de types d’accompagnements pour favoriser la création d’entreprises dans ce secteur. Certaines banques elles-mêmes sont sensibles au financement de projets « verts ».

Dans la mesure où de plus en plus de Français s’intéressent et investissent dans les énergies renouvelables, c’est un point essentiel à prendre en compte pour justement croire en l’avenir des entreprises de ce secteur. À noter également que cet intérêt n’est pas seulement en hausse en France mais aussi à l’échelle européenne et même mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *