L'énergie propre et renouvelable

Pourquoi la transition écologique ne pourra pas se faire sans les entreprises ?

La décision du gouvernement d’augmenter le prix du carburant a donné lieu à l’une des plus vives contestations populaires de ce quinquennat. Pourtant, l’État ne cesse de répéter que c’est une mesure écologique et nécessaire. Cependant, les particuliers ont toujours le sentiment de devoir fournir des efforts quand l’industrie ne le fait pas, alors même que la transition écologique ne pourra pas avoir lieu sans un effort de la part des entreprises.

L’industrie, première source de pollution mondiale

Tout le monde le sait, la voiture pollue et elle pollue beaucoup. Cependant, à l’échelle mondiale, le transport des particuliers ne représente que 33 % des émissions de gaz à effet de serre. Tout le reste est émis par les activités industrielles qui polluent massivement. Il est donc évident que les entreprises doivent prendre leurs responsabilités et témoigner de leur volonté de changer.

De plus, les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas les seules causes de la pollution dans le monde. Il y a également la production de plastique, les entreprises qui déversent des produits chimiques directement dans la nature, la trop forte consommation de métaux rares dont l’extraction est très polluante, le transport de marchandises et bien d’autres choses encore.

L’intérêt de l’écologie pour l’image des entreprises

Les entreprises ont de nombreux intérêts à accorder une place plus importante à l’écologie, notamment pour leur image. L’entreprise espagnole El Pozo, par exemple, a souvent été distinguée pour l’attention qu’elle porte à son empreinte écologique et pour ses efforts à réduire le plus possible l’impact de sa production sur l’environnement. Cela a toujours eu des conséquences très positives sur la vision que les particuliers ont de cette entreprise et sur ses ventes.

L’économie ne doit plus être vue comme une activité visant à s’enrichir à court terme, mais comme un véritable outil de développement à long terme. L’écologie est également un outil à forte valeur ajoutée pour une entreprise. Le public est de plus en plus concerné par les questions écologiques et il a tendance à orienter ses achats vers des entreprises connues pour leurs considérations environnementales.

De nombreux labels ont été créés pour encourager les entreprises à se diriger vers une industrie plus durable et pour aider les consommateurs à choisir des produits qui sont conformes à leurs convictions écologiques. Tous les labels en la matière ne se valent pas et certains sont beaucoup plus exigeants que d’autres. Cependant, ils représentent tous une avancée en la matière et une bonne occasion d’améliorer votre image de marque.

Des solutions économiques

Pour certains, l’écologie est une corvée et un effort coûteux sur le plan économique. Beaucoup d’acteurs politiques et industriels déclarent publiquement que l’écologie mènerait à une baisse de la rentabilité de leurs activités et à de grandes difficultés financières pour leur entreprise. Pourtant, ce n’est jamais totalement vrai.

Effectivement, s’il est envisageable que la transition écologique représente un effort humain et économique, il est faux de déclarer qu’elle pourrait mener à la catastrophe. Bien au contraire, la plupart des entreprises qui ont déjà fait cette transition témoignent des nombreuses économies qu’elles ont pu réaliser.

Une industrie plus durable, c’est également une industrie qui demande moins d’interventions, moins de remplacements des machines et qui coûte donc moins cher. Par ailleurs, la pollution coûte très cher chaque année à la société et aux entreprises qui en font partie, que ce soit économiquement ou humainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *