L'énergie propre et renouvelable

Les nombreux avantages qu’il y a à acheter en vrac

Acheter en vrac, c’est acheter ses aliments sans emballage. Certaines épiceries sont spécialisées dans le vrac et d’autres magasins s’y mettent petit à petit. Les aliments secs comme les pâtes et les lentilles s’achètent en vrac depuis longtemps déjà, mais d’autres aliments ou denrées les rejoignent petit à petit, comme les cosmétiques, le vin, etc. Cependant, beaucoup de consommateurs sont encore réticents, alors que cela présente pourtant beaucoup d’avantages.

Un avantage écologique et économique

Au-delà de l’avantage écologique tout à fait évident quand on constate l’impact massif des emballages en plastique sur l’océan, l’avantage pour le consommateur est également économique. Effectivement, les aliments ou les denrées achetés en vrac coûtent toujours sensiblement moins cher que dans un emballage. Sur de grosses quantités et sur le long terme, cela peut faire une importante différence.

Évidemment, l’avantage écologique est totalement annulé si les aliments que vous achetez en vrac finissent dans des sacs en plastique. Voilà pourquoi les commerçants choisissent désormais de proposer un sac kraft à leurs consommateurs. Il a depuis longtemps prouvé son efficacité et sa solidité. En plus, presque tout le monde l’utilise déjà pour transporter ses fruits et ses légumes depuis quelques années. Alors, pourquoi pas vos pâtes et votre riz ?

Transformez vos courses en accessoire de décoration

Si le vrac a un avantage tout à fait inattendu, c’est bien celui de transformer vos courses en objet de décoration. Effectivement, si vous achetez vos aliments et vos denrées dans des emballages en plastique, vous allez vous empresser de les cacher dans un placard une fois rentré chez vous. Cependant, avec le vrac, vous commencerez à voir les choses un peu différemment.

Effectivement, conserver ses pâtes et son riz dans un sac kraft, ce n’est pas vraiment idéal. Il faut l’ouvrir à chaque fois que vous voulez vérifier ce qu’il y a dedans et il finira par s’abîmer. Investissez donc dans de jolis bocaux en verre dans lesquels vous rangerez vos réserves de légumineux, de pâtes, de riz et même de muesli. Vous pourrez placer vos jolis bocaux de toutes les couleurs bien en évidence et apprécier cet élément de déco inattendu.

Comment passer au vrac ?

Si le vrac s’est imposé dans notre quotidien petit à petit pour certains de nos achats, il reste très limité dans le panier de course classique. Il faut donc faire l’effort de passer au vrac. Pour cela, il vaut mieux le faire progressivement et ne pas précipiter les choses pour profiter d’une transition progressive qui ne nous demande pas de changer tout notre quotidien d’un coup.

Commencez donc d’abord par aller visiter l’épicerie en vrac la plus proche de chez vous. Choisissez-la bio de préférence et allez-y quand vous avez un peu de temps devant vous pour pouvoir l’explorer. Prenez également le temps de noter quelques prix si vous voulez les comparer. Ensuite, prenez l’habitude de vous y rendre une fois par semaine pour installer ce mode de fonctionnement dans votre consommation. Petit à petit, vous intégrerez le vrac dans votre quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *