L'énergie propre et renouvelable

Le comparatif des fournisseurs d’énergie électrique

Quel est le fournisseur d’énergie électrique le mieux adapté à sa consommation ? Est-il possible de faire des économies ? Existe-t-il un comparateur permettant de faire le trie dans toutes ces offres ? Cet article vous propose d’utiliser un comparateur d’offres électriques pour faire votre choix.

Les fournisseurs d’énergie électrique

Le fournisseur d’énergie électrique joue le rôle d’intermédiaire entre le gestionnaire du réseau (Enedis anciennement ERDF) et le consommateur (le client). Le client souscrit son contrat électrique auprès du fournisseur, qui se chargera de faire les démarches auprès du gestionnaire de réseau pour mettre en service l’électricité. Le fournisseur d’électricité historique est EDF, mais son monopole a pris fin en 2007 avec l’ouverture du marché. Depuis, de nombreux fournisseurs d’énergie électrique dits « alternatifs » ont vu le jour. Souvent moins cher que le fournisseur historique, le grand nombre de fournisseurs, rend la recherche de la meilleure offre difficile :

  • EDF
  • Eni
  • Total Direct Energie
  • Engie
  • Mint Energie
  • ekWateur
  • Vattenfall
  • Etc.

Le comparateur d’énergie électrique

Puisqu’il existe tant de fournisseur, il fallait développer un comparateur d’électricité afin de dénicher le fournisseur d’électricité classique ou verte le moins cher. La simulation proposée est personnalisée et permet de connaître rapidement le fournisseur d’énergie le plus adapté à sa consommation. Le comparateur fait le trie parmi tous les fournisseurs pour trouver la formule la moins chère et la plus conforme aux habitudes du client. Le comparateur délivre une étude méthodique des tarifs et des services proposés des différentes fournisseurs permettant de faire le bon choix. Le comparatif comporte plusieurs onglets :

  • Petit consommateur d’énergie électrique (inférieur à 5000 kWh /an)
  • Gros consommateur d’énergie électrique (supérieur à 5000 kWh /an)
  • La tarification Heures Creuses / Heures Pleines
  • Estimation de la consommation électrique

Le comparateur va permettre de choisir parmi les différentes options tarifaires, les divers tarifs proposés (réglementé, indexé, libre, etc.) mais également en fonction de la sensibilisation aux problèmes environnementaux avec les fournisseurs délivrant de l’énergie dite verte (électricité renouvelable).

Électricité verte

Nombreux sont ceux qui souhaitent réduire leur empreinte sur l’environnement et envisage de souscrire à une offre électricité verte. De ce fait, les fournisseurs sont nombreux à avoir labellisée une offre électricité verte ou renouvelable. Cette appellation signifie que l’électricité est produite par une source de production renouvelable (éolienne, centrale hydraulique, géothermique, biomasse, etc.). Pour une offre 100 % verte, cela signifie qu’elle a été produite en intégralité à partir d’une source renouvelable (Enercoop par exemple).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *