L'énergie propre et renouvelable

Comment rendre sa copropriété plus économe en énergie ?

L’un des habitats les plus écologiques reste l’appartement. La proximité avec d’autres habitations facilite l’isolation et la centralisation des besoins dans les grandes villes évite la pollution des déplacements. Néanmoins, beaucoup d’écologistes engagés déplorent que leurs efforts ne soient pas suivis par l’ensemble de la copropriété, notamment dans les parties communes. Alors, comment rendre sa copropriété plus économe en énergie ?

Responsabiliser chacun pour les pousser à faire des efforts

L’une des meilleures manières de pousser quelqu’un à faire des efforts d’économie d’énergie, c’est évidemment de le responsabiliser quant à sa consommation. Pour cela, il faut que chacun puisse accéder aux chiffres précis de sa consommation. Mieux encore, donner accès à une estimation en euros du coût de cette consommation permet généralement de mieux responsabiliser.

Voilà pourquoi les copropriétés avec une chaudière commune sont généralement beaucoup plus énergivores. L’installation de compteurs permet généralement de régler le problème en rendant visible la consommation de chacun. De même, l’installation d’un compteur d’eau divisionnaire permet de responsabiliser tout le monde sur la consommation d’eau du ménage et de la copropriété.

Entreprendre des rénovations énergétiques

Rendre une copropriété plus économe en énergie, cela passe évidemment par de nombreux petits gestes du quotidien que nous devons tous acquérir. Cependant, pour obtenir des résultats vraiment importants, l’idéal reste d’entreprendre des rénovations énergétiques de l’immeuble. Elles permettront à coup sûr de réduire énormément la consommation de chaque habitant.

Effectivement, une meilleure isolation de l’immeuble permettra de gagner plusieurs degrés à l’intérieur, que ce soit en hiver ou en été. Les économies d’énergies qui résulteront de la diminution de l’usage des radiateurs ou des climatiseurs seront très importantes et représenteront jusqu’à plusieurs centaines d’euros par an par foyer. Cependant, ces travaux de rénovation énergétique sont coûteux et font frémir beaucoup de copropriétaires.

Comment convaincre sa copropriété d’effectuer des travaux de rénovation énergétique ?

Les travaux de rénovation énergétique ne sont pas obligatoires et seul un vote à la majorité lors d’une assemblée générale peut lancer le chantier. Si vous souhaitez que ces travaux soient réalisés, vous allez donc devoir convaincre vos voisins. Généralement, le syndic sera de votre côté, car ce genre de travaux permet également de s’occuper du ravalement et de participer à améliorer la valeur de l’immeuble.

C’est d’ailleurs l’un des arguments que vous pourrez présenter aux copropriétaires. Vous pourrez également leur rappeler que de nombreuses aides de l’État existent actuellement et qu’elles pourraient disparaître dans quelques années alors que les travaux pourraient devenir obligatoires. Enfin, n’oubliez pas de rappeler les économies qu’il est possible de faire en moyenne grâce à ces travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *