L'énergie propre et renouvelable

Électrification des usines Peugeot

La transition énergétique est au cœur des préoccupations des entreprises. L’économie d’énergie réalisée grâce à la démocratisation des véhicules électriques et hybrides est généralement gâchée lors de la production de celles-ci. Ainsi, d’ici deux ans, l’usine PSA de Sochaux dans le Doubs, va recevoir 45 000 panneaux solaires photovoltaïques. Cette initiative va permettre de couvrir 10 000 voitures sur son parking d’expédition.

Une énergie qui peut alimenter une ville de 10 000 habitants

Le groupe PSA qui produit les véhicules Peugeot, Citroën et Opel s’est rendu compte que la production de véhicules hybrides et électriques pouvait être polluante. Ainsi, cela peut être un frein à l’achat pour les personnes souhaitant acheter une voiture dite « propre » et certains d’entre eux préféraient alors garder leur véhicule et le réparer eux-mêmes, en achetant des pièces trouvables sur piecesdiscount24.fr, par exemple.

Ainsi, dans le cadre de la transition énergétique, PSA a officialisé dernièrement la conclusion des négociations de fusion avec FCA. Par conséquent, c’est l’usine située à Sochaux qui va bientôt être équipée de panneaux photovoltaïques. Ces installations feront aussi office d’abris qui protégeront les voitures sorties de chaîne qui attendent d’être livrées.

Les travaux débuteront mi-janvier et les panneaux devraient être mis en service en 2021. La puissance développée par ces derniers équivaut à 20 mégawatts. Cette énergie est comparable à la consommation électrique annuelle d’une ville de 10 000 habitants. C’est ainsi l’un des plus gros projets de centrale photovoltaïque qui a lieu en France, selon le porte-parole du groupe PSA Sochaux qui est à ce jour, la plus grande usine de production d’automobiles.

Un investissement de 22 millions d’euros

Les 45 000 panneaux solaires seront installés par l’énergéticien Engie Green, et couvriront une surface de 20 hectares. Dans un communiqué commun, PSA et Engie Green affirment que l’investissement sera pris en charge par l’énergéticien qui assurera l’exploitation de la centrale pendant 30 ans.

Les partenaires ont également prévu d’étendre l’installation du 10 hectares supplémentaires, afin d’abriter les véhicules qui se trouvent dans le parc d’exposition de Sochaux. Le groupe PSA a sélectionnée Engie Green suite à un appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie.

PSA veut s’inscrire comme un modèle d’entreprise verte

L’usine historique et centenaire du groupe PSA, a pris cette initiative dans le projet de modernisation de « Sochaux 2022 ». Ainsi, la centrale solaire est un point important dans la transition énergétique de l’entreprise. Sa dimension environnementale vise à « faire de Sochaux une greenfactory de référence », selon Stéphane Dubs, directeur de PSA Sochaux.

Depuis 2010, le constructeur automobile avait déjà installé une première centrale photovoltaïque, sur l’un de ses parkings. L’entreprise travaille également à réduire son impact environnemental en diminuant sa consommation d’eau, d’énergie et en récupérant la chaleur. D’après le porte parole, l’énergie récupérée de la nouvelle presse d’emboutissage chauffe le bâtiment d’accueil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *