L'énergie propre et renouvelable

Comment être sûr que son fournisseur d’électricité est vraiment vert ?

Depuis quelques mois, entre l’augmentation du prix de l’électricité et la prise de conscience générale de l’urgence écologique, les offres d’électricité « verte » sont de plus en plus nombreuses. Résultat, beaucoup de consommateurs s’interrogent sur la nature exacte de cette électricité et craignent qu’il ne s’agisse que d’un argument marketing.

Comparer soigneusement les fournisseurs d’électricité

L’électricité parfaite et totalement verte, cela n’existe pas. Même une électricité renouvelable a nécessité la création d’un réseau polluant. Néanmoins, une électricité durable commence par ne plus dépendre des énergies fossiles. Voilà pourquoi il faut commencer par prendre le temps d’éplucher les promesses des différents fournisseurs d’électricité verte.

Bien sûr, il y a certains labels qui vous facilitent le travail, mais il ne faut pas s’arrêter là si vous voulez être totalement rassuré. Utilisez une liste des meilleurs fournisseurs d’électricité verte pour rassembler le plus d’information possible sur la véritable origine de l’électricité. Vous découvrirez alors que beaucoup de fournisseurs « verts » n’assurent en fait qu’un faible pourcentage d’électricité durable.

Renseignez-vous sur l’entreprise propriétaire

Si vous êtes très soucieux de l’impact de votre consommation sur l’environnement, vous ne pouvez pas faire l’économie de vérifier l’identité de l’entreprise propriétaire de votre fournisseur d’électricité verte. Effectivement, beaucoup d’entreprises extrêmement polluantes dans leur activité principale ont récemment lancé ce genre d’offre pour redorer leur image. Vous n’aurez donc sans doute pas envie de leur donner de l’argent qui sera ensuite investi dans leurs activités polluantes.

Par ailleurs, choisir un nouveau modèle de production de l’électricité peut aussi être l’occasion de choisir un nouveau modèle de fonctionnement de société et d’entreprise. Effectivement, certains fournisseurs qui comptent parmi les premiers à avoir proposé de l’électricité verte sont organisés en coopérative et non pas en entreprise. Sans actionnaires à payer, votre fournisseur prend alors des décisions plus écologiques et responsables.

Comment être sûr de ne pas payer inutilement cher ?

Pour finir, il ne faut pas non plus oublier de se renseigner sur les prix de l’électricité que vous allez consommer. Effectivement, depuis quelques mois, les fournisseurs se sont lancé dans de grandes campagnes marketing pour attirer les clients avec des offres extrêmement basses. Le problème, c’est que si vous n’êtes pas vigilant, le prix peut vite grimper.

Faites donc bien la différence entre le prix de l’énergie, les taxes et l’abonnement. Les prix bas sont généralement des prix d’appel pour vous convaincre en baissant le coût de l’abonnement. Ensuite, après un an, le coût de l’abonnement remonte et vous vous retrouvez à perdre de l’argent. Soyez donc attentif et allez directement vers le fournisseur le plus vert, le plus socialement responsable et le plus transparent sur ses prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *