L'énergie propre et renouvelable

Travaux de rénovation énergétique : quelles sont les tendances en 2020 ?

La transition énergétique est au cœur des débats et elle devient une priorité pour les entreprises, mais aussi pour les particuliers. Ainsi, de plus en plus de Français prennent l’initiative de faire des travaux de rénovation chez eux, afin d’avoir une consommation plus verte. Nous allons voir quels sont les travaux les plus réalisés et comment les financer.

L’isolation des combles

L’isolation des combles concerne 26 % des travaux réalisés en 2019 et prend donc la tête du classement. En une année seulement, on constate une hausse de 44 % concernant ces travaux. On explique cet engouement pour l’isolation des combles par son objectif final. Effectivement, le fait d’isoler les combles va permettre d’éviter la déperdition de chaleur de l’habitation qui se fait principalement par la toiture. Concernant le financement pour ses travaux de rénovation énergétique, notamment l’isolation des combles, vous avez la possibilité de bénéficier des aides des collectivités territoriales, de l’éco-prêt à taux zéro, des aides de l’ANAH ou de Ma Prime Renov’ qui remplace le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique).

Le double vitrage renforcé

En seconde position, le double vitrage renforcé séduit les Français avec 11,2 % des projets destinés aux fenêtres. En effet, afin d’optimiser l’isolation d’une maison ou d’un appartement, il est fondamental d’avoir des fenêtres qui ne permettent pas le passage de l’air et qui laissent entrer la lumière en hiver. Ainsi, les rayons du soleil permettront de chauffer davantage la pièce. De plus, il faut penser à vérifier les systèmes de ventilation avant les travaux, afin de s’assurer que l’air circule correctement et qu’il ne soit pas malsain.

La pompe à chaleur air/eau

On recense 9,2 % de travaux en lien avec la pompe à chaleur air/eau. On explique cette augmentation par les diverses annonces du gouvernement concernant le remplacement des chaudières fioul et les aides financières qui permettent de se munir d’une pompe à chaleur air/eau.

L’isolation des murs

En 2019, 8,8 % des travaux de rénovation énergétique ont été consacrés à l’isolation des murs. Le fait de renforcer son isolation par l’intérieur ou par l’extérieur permet de diminuer considérablement la consommation d’électricité et d’énergie fossile. Investir dans l’isolation d’un logement est donc une économie d’argent, à moyen et long terme, mais est aussi bénéfique pour l’environnement.

Le poêle à bois

Juste après l’isolation des murs, le poêle à bois a su convaincre les propriétaires avec un taux de 8,5 % de travaux. Ce système de chauffage est très rentable. En plus de cela, les modèles sont de nos jours très design et leur aspect chaleureux séduit de plus en plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *