L'énergie propre et renouvelable

Remplacez votre chaudière pour 1 euro symbolique

Depuis le début de l’année dernière, l’Etat a décidé de renforcer ses aides dans le cadre de la transition énergétique. Une de ses actions consiste à mobiliser différents dispositifs pour permettre aux ménages de remplacer leur chaudière au fioul à moindre prix : 1 euro symbolique. Comment savoir si vous y avez droit ?

Les chaudières au fioul trop polluantes ?

En France, on estime que 3 millions de chaudières au fioul sont dans le viseur du gouvernement dans le cadre du nouveau dispositif de prime à la conversion. Le ministère de la Transition écologique et solidaire permet désormais aux Français de remplacer leur ancienne chaudière par un nouveau système plus performant (pompe à chaleur eau/eau, PAC air/eau, PAC hybride, chaudière à biomasse, système solaire combiné, chaudière à gaz THPE) pour 1 euro seulement.

Les quatre gros acteurs du domaine proposent des offres suivant cette nouvelle disposition. D’ici 2022, l’objectif du ministère est de remplacer au moins 600 000 chaudières. Les ménages qui répondent aux critères pourront donc accéder au dispositif et bénéficier rapidement d’un nouveau système pour 1 euro symbolique. Si vous êtes en plein projet de changement, découvrez les aides pour changer de chaudière pour un euro.

12 000 euros pour une chaudière en temps normal

L’installation d’une pompe à chaleur coûte pourtant entre 12 000 et 15 000 euros, matériel et travaux d’installation compris. Les entreprises, comprises comme partenaires privés du gouvernement s’occupent elles-mêmes des démarches pour réduire considérablement la facture.

Quels sont les critères pour être éligible au programme ?

Pour pouvoir bénéficier du nouveau dispositif, les propriétaires doivent habiter une maison individuelle et ne pas dépasser un plafond de ressources. Ce mécanisme repose sur différents coups de pouce :

  • Prime à la conversion d’une chaudière : cette aide peut financer jusqu’à 4 000 euros pour les ménages les plus modestes et 2 500 euros pour les autres.
  • Aide de l’Anah : le programme « Habiter mieux agilité » de l’Anah peut financer jusqu’à 50 % du montant des travaux hors taxes si l’entreprise en charge est certifiée RGE.
  • Le crédit d’impôt : à hauteur de 30 %, le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) peut rembourser jusqu’à 30 % du montant des travaux. Toutefois, en 2020, il a été remplacé par MaPrimeRenov’ et est cumulable avec les primes énergie. Cette aide est destinée aux ménages modestes et très modestes.

Comment avoir sa nouvelle chaudière pour 1 euro seulement ?

Si vous rassemblez tous les critères et faites appel à un partenaire de l’Etat dans ce nouveau dispositif, ce dernier sera votre unique interlocuteur. Pour parvenir à ce reste à charge, le prestataire pourra éventuellement faire un geste commercial, ce qui va lui permettre de faire venir à lui de nouveaux clients grâce au bouche-à-oreille. Si vous n’êtes pas éligible, vous pouvez toujours avoir recours aux différentes aides comme l’Anah ou MaPrimeRenov’.

Quelles sont les autres aides pour remplacer une chaudière ?

Pour remplacer votre chaudière, il existe d’autres systèmes d’aide comme celui concernant les Certificats d’économie d’énergie (CEE), l’éco-prêt à taux zéro pour financer le reste à charge ou  bien le chèque énergie pour ceux qui peuvent en bénéficier. Toutes ces aides sont accessibles indépendamment de votre éligibilité à MaPrimeRenov et sont cumulables à cette dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *