L'énergie propre et renouvelable

Energie verte : changez de contrat pour une consommation éco-responsable

L’énergie verte est une forme d’énergie renouvelable, c’est-à-dire qu’elle provient de sources non polluantes qui sont durables car inépuisables. C’est donc la nature qui produit l’énergie via des phénomènes naturels (vent, soleil, eau…). Cette énergie va ensuite être exploitée par les Hommes. Aujourd’hui, il est facile de se mettre à l’énergie verte. Voici les offres du marché et les solutions pour consommer mieux.

Comment passer à l’énergie verte ?

Tout d’abord, il est important de noter que changer de fournisseur n’entraîne pas forcément un coût supplémentaire pour vous. Que vous déménagiez ou bien que vous souhaitiez tout simplement passer à une énergie « propre », vous n’avez qu’à résilier votre contrat et souscrire à une nouvelle offre. Pour cela, n’hésitez pas à résilier votre contrat avec les modèles de lettre sur resilions.com. Vous gagnerez du temps dans vos démarches, qu’il s’agisse de contrat d’eau, d’électricité ou de gaz.

Les tarifs de l’énergie verte sont de plus en plus concurrentiels. On peut donc en déduire que plus les ménages souhaiterons passer sur ce type d’énergie, plus les fournisseurs devraient revoir leurs prix à la baisse. Toutefois, même si l’abonnement est un peu plus onéreux, la différence de prix est compensée par un tarif du kWh plus bas.

En France, il existe 39 fournisseurs d’énergie renouvelable. Pour bénéficier d’une offre, vous pouvez dans un premier temps contacter votre fournisseur actuel et vous renseigner sur ses prestations et s’il fait partie du marché des énergies dites propres. Si c’est le cas, vous pouvez demander à basculer sur un autre contrat. En revanche, si votre fournisseur ne propose pas une telle offre, dirigez-vous vers d’autres prestataires et comparer les prix en fonction du service proposé.

Les différentes offres d’énergies vertes

Comment définir l’électricité et le gaz vert ?

Electricité verte

Une offre d’électricité verte doit correspondre à un certain nombre de critères. Elle doit être produite à partir de sources d’énergies renouvelables. Puis, le fournisseur doit prouver qu’une quantité d’électricité verte équivalente à la consommation des clients sur cette offre a été injectée sur le réseau. Enfin, le mécanisme de certification utilisé doit être européen (outil de traçabilité appelé Garanties d’Origines).

Les fournisseurs les plus appréciés sont Enercoop, Planète Oui, Urban Solar, Ilek et Plum Energie.

Le biogaz

Cette énergie verte est obtenue à partir de la fermentation de matières organiques dans un environnement privé d’oxygène. Ce procédé s’appelle la « méthanisation » et il se produit dans la nature ou même dans les décharges.

Les offres les plus plébiscitées sont proposée par Mon Gaz Vert d’Engie, ekWateur, Direct Energie et Ilek.

La persistance des énergies fossiles sur le marché

Malgré les différents plans visant à changer les modes de consommation en termes d’énergie, la part des énergies fossiles plafonne à 80 %. Pourtant, avec la transition énergétique, on constate que les investissements dédiés aux énergies renouvelables progressent fortement. Toutefois, les pays en voie de développement demeurent énergivores.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *