L'énergie propre et renouvelable

Les énergies renouvelables doublent les énergies fossiles en Europe ce premier semestre

Entre des conditions météorologiques favorables et des nouvelles installations solaires et éoliennes, on assiste à une première historique en ce qui concerne l’Europe et l’énergie. En effet, ce premier semestre 2020, les énergies renouvelables ont dépassé les énergies fossiles.

Hausse de 11 % pour les énergies renouvelables

On enregistre un bond de 11 % en ce qui concerne les énergies renouvelables ce premier semestre. Pour la première fois de l’Histoire en Europe, les énergies solaires et éoliennes ont battu le record avec 21 % de la production d’électricité totale. Dans certains pays, le chiffre est encore plus parlant : 64 % au Danemark, 49 % en Irlande et 42 % en Allemagne.

Les énergies dites propres représentent 40 % de la production d’électricité des 27 membres de l’UE contre 34 % pour les énergies fossiles. C’est donc un premier pari gagné.

La production de charbon chute

Face à l’augmentation de la production des énergies renouvelables, la production de charbon est en baisse avec – 18 %. Par ailleurs, les mesures de confinement liées à la pandémie de coronavirus ont également été un facteur déterminant dans cette chute. En Allemagne, on parle même d’effondrement de la production de charbon qui passe en dessous de celle de la Pologne.

Des innovations étonnantes

Les efforts des chercheurs payent et de nombreuses innovations ont vu le jour dernièrement. On peut citer les panneaux solaires qui fonctionnent même par temps de pluie, des panneaux intelligents qui permettent de réduire les factures d’électricité, et des recherches sont en cours en ce qui concerne les fenêtres photovoltaïques.

En outre, on peut citer d’autre inventions plus cocasses comme les sextoys qui fonctionnent avec de l’énergie solaire. Bien qu’on connaisse mieux les produits érotiques proposés par les sites comme LOVE AND VIBES qui sont en pleine recherche de nouveautés, on remarque une tendance de « green sex » à la hausse. Il s’agit de pratiquer des activités à deux tout en étant respectueux de l’environnement. Par exemple, utiliser des huiles de massage bio, des draps en coton biologique, éteindre la lumière pendant l’acte, se doucher à deux, opter pour des protections biodégradables et des sextoys écolo.

Ce type de tendance exprime l’investissement des citoyens envers l’écologie. On constate donc un élan au niveau des comportements éco-responsables, jusque dans le lit. Par ailleurs, les populations se tournent de plus en plus vers les objets de seconde main et les activités de DIY pour éviter la surconsommation qui nécessite une forte production d’énergie.

Entre les efforts des Etats et des citoyens, on voit que les énergies renouvelables prennent le dessus sur les énergies fossiles, ce qui est plutôt rassurant quant à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *