L'énergie propre et renouvelable

L’énergie la moins chère de l’histoire : l’énergie solaire

Dans un grand nombre de pays, l’énergie solaire est aujourd’hui l’énergie la moins chère. Son coût de production est mois élevé que celui du gaz ou du charbon d’après un rapport publié en octobre 2020 par l’Agence Internationale de l’énergie (IEA).

L’énergie solaire, une production d’électricité à bas prix

L’énergie solaire fait parler d’elle. Elle a défié les estimations de l’IEA données dans leur rapport publié en 2019. Cette énergie renouvelable est 20 à 50 % moins chère que ce qu’avançaient ces estimations. Pourquoi 20 à 50 % ? Le taux, et donc le coût, varie en fonction des régions. Au sein d’un grand nombre de régions de la planète, le coût de production, à l’aide de l’énergie solaire, d’1 Megawatt par heure d’électricité est de 20 dollars. Ce coût n’a jamais été aussi bas.

L’énergie solaire a fait ces preuves auprès de grands consommateurs, et elle continue de les faire auprès de particuliers. En France, les particuliers font de plus en plus appel aux énergies renouvelables pour leur consommation d’électricité. Ces installations ne sont plus exclusivement pour les personnes vivant à la campagne avec des grands terrains. Les grandes métropoles commencent à voir des logements particuliers s’équiper. Le panneau solaire à Lyon ou dans d’autres grandes villes a la cote depuis quelques années et cela fonctionne. Des économies sont réalisées par les foyers et l’environnement se porte mieux.

Pourquoi l’énergie solaire est-elle moins chère que les autres ?

Ce nouveau rapport de l’IEA sorti en 2020 montre bien que le gaz et le charbon coûtent désormais bien plus cher que l’énergie solaire. Quelles sont les raisons de cette différence de prix ? La construction de centrales à charbon ou à gaz a un prix bien plus élevé que celui des centrales solaires et des panneaux photovoltaïques. Les aides de l’État pour favoriser l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, éoliennes, hydroliennes…) ont permis de creuser cette différence de prix.

Les énergies renouvelables ont un bel avenir. En 2030, l’IEA prévoit que les énergies renouvelables représenteront plus de 80% du marché. Les énergies fossiles vont être peu à peu délaissées par les entreprises et les particuliers. Cette estimation paraît logique maintenant que l’énergie solaire est moins chère que les énergies fossiles. De plus, l’utilisation d’énergies renouvelables permet de sauver notre planète. Il ne faut pas oublier que les énergies fossiles sont les plus grands coupables d’émission de CO2, l’objectif pour les prochaines années est donc d’en finir avec les énergies fossiles et de se diriger vers la neutralité carbone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *