Les dépenses en électricité sont l’un des postes qui impactent le plus le budget d’une famille. Souvent, ce qui le fait augmenter, c’est notre inattention à la façon dont nous utilisons les appareils et les appareils électroniques.
Même si économiser de l’électricité et moins dépenser sur vos factures semble impossible, en réalité quelques précautions suffisent pour des économies visibles. De plus, réduire la consommation et les déchets permet aussi de faire du bien à l’environnement. Voici les 5 règles d’or pour économiser l’environnement.
Utiliser des appareils de classe énergétique A ou plus
Avant d’acheter un appareil, vérifiez la classe énergétique : plus elle est élevée, moins l’appareil consommera.
Jusqu’à il y a quelques années, la classe énergétique la plus élevée pour les appareils électroménagers correspondait à A. Aujourd’hui, il existe également les classes A +, A +++, etc. Ces appareils peuvent coûter un peu plus cher que les autres, mais ils garantissent des économies plus importantes à long terme.
S’il y a de vieux appareils électroménagers dans votre maison, le conseil que nous vous donnons est de les remplacer par des modèles plus modernes et performants.
Évitez de laisser les appareils électroniques en veille
Combien d’appareils électroniques que vous avez chez vous ne sont jamais complètement éteints, mais sont toujours en veille ? Il y a presque certainement l’ordinateur, la chaîne hi-fi, la télé, le décodeur…
Tous ces appareils toujours branchés sur le courant consomment une grande quantité d’électricité.
Que pouvez-vous faire pour résoudre le problème ? Facile! Débranchez-les lorsque vous ne les utilisez pas !
Bien sûr, le problème est souvent que vous oubliez de le faire. Heureusement, l’aide peut provenir de nouvelles technologies intelligentes, qui ont été développées grâce à la diffusion d’Internet et du Wi-Fi.
Parmi les solutions qui s’offrent à vous figure celle de remplacer vos anciennes plaques par des produits innovants comme les prises living now.
Ces prises peuvent être connectées, via une seule passerelle, au Wi-Fi domestique, vous permettant de les contrôler depuis votre téléphone ou depuis de nouveaux appareils tels que Echo et Alexa, et de régler l’arrêt des appareils qui leur sont connectés, même à distance !
Utilisez votre machine à laver et votre lave-vaisselle avec précaution
Combien de fois avez-vous démarré le lave-vaisselle avec quelques plats à l’intérieur, ou avez-vous exécuté le programme de prélavage de la machine à laver pour les vêtements peu sales ? De telles choses augmentent la consommation et le montant de la facture !
Pour une utilisation plus prudente du lave-vaisselle, pensez à :
- bien éliminer les résidus alimentaires de la vaisselle;
- utilisez la bonne quantité de détergent;
- choisissez un programme court et écologique;
- démarrez-le toujours complètement chargé. Si vous avez peu de vaisselle à laver mais que vous devez l’actionner en force, utilisez le programme “demi-charge”.
Installer des ampoules à économie d’énergie
Souvent, la consommation d’électricité augmente considérablement en raison du manque d’attention portée à l’allumage et à l’extinction des lumières.
Comment cela peut-il être résolu ? Tout d’abord, en améliorant votre comportement :
- profiter au maximum de la lumière naturelle qui pénètre par les fenêtres pendant la journée ;
- évitez de laisser les lumières allumées dans les pièces de la maison que vous n’occupez pas ;
- pensez à éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce.
Améliorez l’efficacité énergétique de votre maison
La consommation d’énergie dans une maison (liée à la chaleur ou à l’électricité), n’est parfois pas conditionnée uniquement par notre comportement, mais aussi par la manière dont la maison est construite, depuis l’isolation des murs jusqu’à la capacité d’isolation des fenêtres.
Feu vert donc à des systèmes de chauffage plus performants, au remplacement du manteau thermique d’une maison ou au remplacement d’anciennes fenêtres par celles à rupture de pont thermique.