Le marché de l’énergie ressemblait à la télévision dans les années 60. Il n’y avait qu’un seul opérateur et aucune couleur. Aujourd’hui, vous pouvez choisir librement votre fournisseur d’énergie et opter pour une électricité VERTE depuis l’ouverture du marché. C’est formidable !
Cependant, la moitié des Français pensent encore qu’EDF ou le tarif réglementé de vente sont leurs seules options… Il est peut-être temps de changer d’avis ?
Pourquoi changer de fournisseur d’électricité ?
De nombreux fournisseurs d’électricité proposent leurs services en France depuis la fameuse ouverture du marché à la concurrence. Il existe aujourd’hui plus de trente opérateurs et soixante offres ! Si vous cherchez à vous éloigner d’EDF, le fournisseur historique, vous aurez l’embarras du choix.
Le réseau de distribution d’électricité, qui alimente votre prise électrique, est le même pour tous : ainsi, que vous choisissiez le géant historique ou un nouveau fournisseur alternatif distinct et numérique, vous serez également informé. Pourquoi changer de fournisseur d’électricité dans ce cas ?
Changer de fournisseur d’électricité peut vous aider à faire des économies
Le montant de votre facture est le premier avantage de la concurrence entre les fournisseurs d’électricité. Avant 2007, vous ne pouviez pas choisir votre fournisseur. Il s’agissait soit de l’EDF, soit, dans certaines régions, de l’une des 162 entreprises locales de distribution.
Ce monopole signifiait que vous ne pouviez pas choisir le prix de votre électricité. Un seul tarif était en vigueur, celui de l’opérateur historique. Il s’agit du tarif réglementé de vente, le Tarif Bleu d’EDF. Plus de 70% sont encore clients aujourd’hui.
Avec l’arrivée des fournisseurs alternatifs, vous avez plus d’options pour le prix de l’électricité. Ces prix sont souvent plus bas que le tarif réglementé de vente qui ne cesse d’augmenter et qui est actuellement l’un des plus chers du marché.
Pour réduire votre facture d’électricité, vous pouvez changer de fournisseur d’électricité
Vous pouvez faire des économies en changeant de fournisseur d’électricité. Cela vous permettra d’économiser près de 5 % de votre budget annuel. De nombreux comparateurs de prix, comme celui du Médiateur national de l’énergie, vous aideront à comparer les offres et à trouver celle qui vous convient.
Changez de fournisseur pour obtenir un prix plus bas sur l’électricité
De nombreux fournisseurs d’électricité proposent une garantie de taux à long terme. C’est un excellent moyen de vous protéger contre les augmentations de prix de l’électricité.
Changez de fournisseur d’électricité pour contribuer à la transition énergétique
Certains fournisseurs ont créé des offres engagées pour soutenir la transition énergétique ainsi que le futur modèle de production.
Les offres d’électricité verte
Aujourd’hui, près de 80% de la consommation énergétique mondiale est basée sur le pétrole et le charbon . Ces ressources sont de plus en plus rares et pourraient s’épuiser d’ici quelques décennies. Les sources naturelles sont capables de produire une électricité renouvelable qui peut être considérée comme inépuisable à l’échelle humaine . Il s’agit notamment de l’eau, du vent et du soleil.
Les offres d’électricité locale
Certaines offres vous permettent de soutenir des modèles plus responsables et d’aller plus loin.
De l’électricité verte, issue d’une petite centrale énergétique indépendante, près dechez vous…
Passer à la production décentralisée d’énergie à la place de votre fournisseur d’électricité
Vous pouvez également changer de fournisseur d’électricité pour favoriser la décentralisation de la production d’énergie en France . Les 19 centrales électriques détenues par le producteur et fournisseur EDF représentent chacune près des trois quarts de la production nationale française. Soutenir la décentralisation de la production peut être un moyen d’encourager un changement en créant des modèles plus vertueux, et en favorisant le développement des énergies vertes partout en France.
Les économies d’énergie
Un autre axe de la transition énergétique, est la réduction de la consommation d’énergie.
Certains fournisseurs d’électricité verte ont créé des outils pour aider leurs clients à réduire leur consommation d’énergie.
Changement de fournisseur d’électricité : Une démarche simple et sécurisée pour le consommateur
Contrairement aux idées reçues, changer de fournisseur d’électricité est facile et sans risque. Les démarches pour changer de fournisseur sont assez simples.
Comment changer de fournisseur d’électricité ?
Pour comparer les fournisseurs, il faut d’abord se rendre sur un comparateur en ligne. Un classement personnalisé des offres d’électricité les plus pertinentes sera généré pour vous.
Vous devez comparer les offres. Elles sont toutes différentes (service téléphonique ou non, conditions générales ; espace client plus ou moins important ; avantages ; fonctionnement des différents services ; simplicité des démarches auprès du fournisseur…).
Une fois que vous êtes certain que ce marché vous est ouvert, vous pouvez vous munir de votre dernière facture et vous rendre sur le site internet de votre nouveau fournisseur pour vous inscrire ou appeler directement le service client pour organiser votre abonnement. Plusieurs informations vous seront demandées.
- Vos coordonnées (nom, prénom, adresse du domicile, etc.).
- Votre numéro de livraison (PDL), imprimé sur vos factures d’électricité.
- Votre indicateur de consommation: Les chiffres de votre compteur.
- La date de transition souhaitée.
Ces informations seront utilisées pour estimer votre consommation et commencer votre facturation auprès de votre nouveau fournisseur.
Vous devrez résilier votre contrat avec votre fournisseur actuel et signer un contrat soit avec le même fournisseur, soit avec un autre fournisseur. Vous devrez activer votre compteur si vous déménagez dans une nouvelle maison. Pour ce faire, un technicien doit se rendre à votre domicile. Cela peut prendre un certain temps, alors assurez-vous de vous y prendre à l’avance.
Changer de fournisseur d’électricité, c’est simple et rapide
Pour économiser de l’argent et préserver l’environnement, vous n’avez pas besoin d’attendre un déménagement. Nous avons toutes les informations dont vous avez besoin sur le déménagement.
Il est facile de changer de fournisseur d’électricité à tout moment. Il est possible de le faire par téléphone avec l’assistance clientèle, ou en ligne en quelques clics.
Vous n’aurez pas à multiplier les démarches ni les interlocuteurs. se chargera de résilier votre ancien contrat, si vous en aviez un, et d’en informer Enedis (le gestionnaire du réseau de distribution).
Nous vous disons que changer de fournisseur d’électricité est souvent plus facile que de changer de fournisseur d’Internet ou de téléphone.
Les fournisseurs d’électricité offrent des garanties aux consommateurs
L’énergie est un sujet très important. C’est pourquoi les consommateurs français sont bien protégés par la réglementation concernant sa commercialisation.
Tout d’abord, il faut savoir que tous les fournisseurs d’électricité en France sont des professionnels agréés. Il garantit la fiabilité technique, financière et commerciale des fournisseurs d’électricité auprès de leurs clients.
La loi NOME : Pouvoir changer de fournisseur d’électricité aussi souvent que l’on veut
La loi Nome (Nouvelle organisation du marché de l’électricité) du 7 décembre 2010 a introduit le principe d’inversibilité. Tout consommateur peut quitter le Tarif Réglementé de Vente (TRV) du fournisseur EDF pour faire une offre auprès d’un autre fournisseur d’électricité et revenir ultérieurement au TRV s’il le souhaite. L’usager peut à tout moment, quel que soit son contrat ou son opérateur, changer de fournisseur d’électricité et/ou d’offre.
Médiateur de l’énergie : Obtenir un accord entre le fournisseur et le consommateur en cas de litige.
Vous pouvez faire des économies en changeant de fournisseur d’électricité. C’est aussi un moyen d’être plus responsable et de trouver un fournisseur qui vous convient. C’est facile et sans risque. C’est bon pour votre porte-monnaie comme pour la planète.
Quels sont les risques potentiels d’un changement de fournisseur d’électricité ?
Il n’y a aucun risque
- Quel que soit le fournisseur que vous utilisez, l’électricité qui arrive à votre domicile est la même.
- Le changement de fournisseur est total et la démarche est très simple.
- Vous pouvez conserver le même compteur.
- Les coupures de courant ne sont pas possibles. Vous devez vous mettre d’accord avec votre fournisseur pour fixer la date de votre changement.
- Vous n’avez pas besoin d’être chez vous entre 8h et 19h le jour du changement. Aucun technicien ne doit intervenir sur votre compteur.
- Vous pouvez changer de fournisseur à tout moment et sans délai ou retourner chez votre ancien fournisseur. Vous pouvez changer de fournisseur à tout moment et sans engagement.
- Vous pouvez toujours revenir aux tarifs réglementés de vente quand cela vous convient.
- Votre gestionnaire de réseau est Enedis (ex ERDF) : Il continue à garantir la même fourniture continue, à envoyer un technicien en cas de panne, ou à relever et interpréter votre compteur.
Cela vaut-il la peine de changer de fournisseur d’électricité ?
Dans de nombreux cas, un changement de fournisseur d’électricité peut être très intéressant.
- Si vos habitudes de consommation ont changé (un changement d’équipement, un déménagement, etc.)
- Si le prix de votre abonnement ne cesse d’augmenter, c’est le fournisseur qui détermine le tarif de l’abonnement. Il peut varier d’un fournisseur d’électricité à l’autre.
- Si la qualité de votre fournisseur a diminué (notamment son service clientèle, son fonctionnement, etc.)
- Si vous voulez sauver la planète, l’électricité verte n’est pas plus chère.
- Si votre fournisseur actuel ne propose pas l’autoconsommation , vous pouvez vous y mettre.
Qui est le fournisseur d’électricité le moins cher ?
Il est difficile de parler du fournisseur d’électricité le moins cher, car chaque fournisseur a ses propres spécificités. Si certains fournisseurs proposent un abonnement moins cher, d’autres proposeront un prix unitaire plus élevé. D’autres fournisseurs proposeront un abonnement plus cher avec un prix à l’unité plus faible. Les offres et les services proposés par varient d’un fournisseur à l’autre.