Comment construire une maison bioclimatique en paille ?

Table des matières
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest

Pour avoir une maison bioclimatique, il n’y a rien de tel que de commencer une nouvelle construction. Il y a en effet un ensemble de normes à respecter pour avoir une véritable construction écologique et passive. Pour ce genre de projet, on peut d’ailleurs vous conseiller la paille comme matériau principal de construction. Voici comment réaliser une maison bioclimatique en paille. 

Quelles sont les caractéristiques d’une maison bioclimatique ? 

Pour qu’une maison soit considérée comme bioclimatique, elle doit respecter les normes suivantes : 

  • Elle doit tourner vers le sud pour profiter au maximum des lumières du soleil. C’est sa principale source de chaleur et d’énergie, mais aussi de lumière. Raison pour laquelle d’ailleurs, une partie du mur ne devra pas être faite de paille, mais de vitrages triples vitrages. 
  • Elle doit avoir une bonne capacité d’isolation. Ce que propose d’ailleurs la paille. Elle permet d’emmagasiner un maximum de chaleur. 
  • La maison doit être en parfaite harmonie avec son environnement. Avec une maison bioclimatique en paille, c’est facile à faire. 
  • Une construction de ce genre peut avoir un système de chauffage si besoin. Cependant, la consommation énergétique annuelle ne doit pas dépasser les 50 kWh/m2. 
  • Les espaces qui nécessitent le moins de chauffage et d’éclairage doivent être placés vers le nord. Tel est le cas des garages ou des réserves. 

Les différentes démarches avant la réalisation d’un tel projet de construction

Maison bioclimatique ou non, vous avez des démarches administratives ou autres à réaliser avant de procéder à la réalisation des travaux. 

Une étude du sol 

Pour garantir une bonne durée de vie à votre maison bioclimatique en paille, choisissez le bon sol. Il ne suffit pas de n’importe quel terrain constructible. Demandez à des experts d’évaluer la qualité profonde du sol. Cela vous évitera les imprévus comme une réserve d’eau dans le sol, un gouffre qui risque d’avaler votre maison dans 5 ans, etc. 

A lire aussi :   Quels matériaux pour l’isolation par l’extérieur ?

Faire appel à un architecte

Ce n’est pas parce que vous avez opté pour une maison bioclimatique en paille que vous pouvez vous passer du travail d’un architecte. Il faudra tout de même peaufiner le plan de votre maison. Cela sera utile pour les démarches administratives, mais aussi pour guider les ouvriers pendant la réalisation des travaux. 

Une demande de permis de construire

Évidemment, vous devez aussi faire une demande de permis de construire avant de commencer les travaux. Pour cela, il faudra remplir un formulaire et présenter quelques justificatifs à la Mairie ou la Préfecture de votre région. Le but étant aussi de vous assurer que le type de construction que vous souhaitez faire respecter le PLU (plan local d’urbanisme) et ne risque pas d’être abattu dans quelques années. 

La construction d’une maison bioclimatique en paille : Les bons à savoir

La paille n’est pas seulement l’aliment préféré de certains animaux. C’est un matériau de construction solide et écologique, mais qui ne coûte pas cher. C’est donc un allié idéal pour la construction d’une maison bioclimatique. Comptez seulement 1 euro pour une botte de paille. Celle-ci pourra faire office de mur pendant plusieurs années. 

De quoi avez-vous besoin pour construire une maison bioclimatique en paille ? 

Bien sûr, l’élément principal de votre construction sera la botte de paille. Préférez les ballots assez épais pour une parfaite isolation de votre maison bioclimatique. On recommande notamment un mur de 45 cm d’épaisseur en moyenne. Cela équivaut à une résistance thermique de 6 m² K/W. 

Choisissez votre mode de construction

Il y a 2 modes de construction possibles avec la paille. 

  • La construction porteuse: pour ceux qui réalisent leur projet dans un climat doux. Vous pouvez vous autoriser à utiliser uniquement des bottes de paille pour votre bâti. Elles pourront servir de support. Cela revient moins cher. 
  • La construction non porteuse: qui nécessite du bois ou des matériaux de support pour former la structure. Les pailles serviront donc simplement de murs. De quoi donner un peu plus de style et de modernité à votre bâti. C’est la seule alternative si vous vivez dans un endroit enneigé ou humide. D’ailleurs, pour renforcer la structure, vous aurez besoin d’enduit de protection comme la chaux, l’argile, etc. 
A lire aussi :   Maison 100 % autonome : opter pour un habitat à faible consommation d'énergie

La construction d’une maison bioclimatique en paille : étape par étape

Comme pour n’importe quelle construction, vous devez travailler sur une surface plane. C’est le gage de la stabilité de votre construction. 

Vous n’avez pas obligatoirement à créer des fondations à votre construction. Coulez une dalle de béton de 4 cm d’épaisseur minimum sur le sol pour servir de support pour vos revêtements de sol. De toute manière, ils vont simplement être positionnés sur le sol. 

Pour une construction non porteuse, commencez votre construction par la mise en place des supports. Les piliers en bois devront suivre la forme de l’architecture que vous souhaitez. Plantez-les de préférence à quelques centimètres de profondeur. Il suffira ensuite de positionner les pailles pour former les murs. Posez les bottes les une contre les autres et les unes sur les autres de matière à avoir une parfaite isolation de votre bâti. 

Il reste à tasser la paille pour un maximum d’isolation et appliquer les enduits de protection. Vous devez ensuite procéder aux différents travaux de finition à l’intérieur de la maison.