L’éolienne individuelle connaît un succès grandissant, à l’image des méthodes d’autoconsommation. Produire l’énergie de sa maison pour pas cher sans entreprendre de grands travaux, comme avec des panneaux solaires de toits, a de quoi séduire. La taille, de plus en plus petite, et le prix d’achat assez bas participent également au succès.
Une éolienne en kit et facile à monter
L’éolienne domestique que nous vous présentons aujourd’hui est l’Eolie 500, un modèle d’éolienne personnelle verticale imaginée par un ingénieur français, Renaud Hesnard. Cette éolienne à axe verticale est entièrement fabriquée en France et elle représente l’immense avantage d’être facilement livrable en kit.
Si on peut présenter l’éolienne en kit facilement transportable, c’est grâce à ses dimensions pensées pour un usage domestique. Pas d’inquiétude donc, vous ne vous trouverez pas avec une structure imposante dans votre jardin. L’éolienne ne mesure que 4,50 mètres de hauteur et doit reposer sur une dalle de béton de moins d’un mètre carré (120cm x 25cm).
De plus, l’Eolie 500 est facile à monter et il ne vous faudra pas plus d’une heure pour l’installer vous-même en vous faisant aider par quelqu’un d’autre. Si vous n’êtes pas du tout bricoleur, l’entreprise qui la fabrique vous l’installera sans problème chez vous et sur rendez-vous.
Une éolienne axe verticale très pratique et discrète
Un des atouts principaux de cette éolienne pour un public non-connaisseur sera, sans aucun doute, la taille réduite de l’éolienne et qui lui permet de se faire très discrète au fond du jardin. De même, elle est beaucoup plus silencieuse qu’une éolienne classique en produisant moins de 35db à 5 mètres de distance.
De plus, c’est une éolienne à axe verticale et c’est précisément là la clé de son succès. Effectivement, à une aussi basse altitude, les vents et les courants sont très changeants et extrêmement tourbillonnants. Une éolienne à axe horizontal a donc du mal à capter ces vents dont la direction change souvent, mais pas une éolienne à axe vertical.
Une éolienne pas chère et économique
Ainsi, grâce à son axe vertical, l’Eolie 500 capte sans problème tous les vents changeants, typiques d’une si basse altitude et produit quasiment en continu de l’énergie si elle est placée dans une zone bien exposée. Elle permet alors aux ménages qui s’en équipent d’économiser en moyenne 20% de leur facture moyenne d’électricité.
L’Eolie 500 permet donc de réaliser une belle économie chaque mois, mais elle représente également un investissement peu coûteux. Comptez à partir de 3790€ pour vous en équiper. Ajoutez à cela qu’elle ne nécessite quasiment aucun entretien et vous obtenez un retour sur investissement moyen de dix ans seulement !
Une véritable éolienne domestique
Ce qui a toujours freiné, jusque-là, le développement des éoliennes domestiques, c’est-à-dire des éoliennes directement reliées à l’installation électrique du ménage qui s’en occupe, c’était non seulement la taille inappropriée des modèles, mais également les immenses complications que leur installation pouvait entraîner.
Effectivement, l’éolienne classique ne produit pas un courant adapté aux installations domestiques classiques. Résultat, s’équiper d’une éolienne entraînait systématiquement, si on avait la chance de trouver un modèle adapté à notre terrain et d’avoir les moyens de l’acheter, de changer son installation électrique pour y relier un compteur indépendant qui récupère le courant produit par l’éolienne.
Le concepteur de l’Eolie 500 a pensé à ce problème et, pour éviter d’immenses travaux à ses futurs clients, a conçu son modèle d’éolienne pour qu’il suffise de le brancher à une prise de courant classique. Grâce à un onduleur réseau, l’éolienne se synchronise automatiquement avec votre installation et injecte directement de l’électricité pour vous permettre de faire des économies.
Une éolienne qui déménage avec vous
Enfin, l’un des derniers avantages de cette éolienne domestique n’est vraiment pas des moindres : quand vous déménagez, elle déménage avec vous. Résultat, plus aucune raison d’hésiter à vous équiper en pensant aux coûts astronomiques d’une telle installation et en vous demandant si vous en profiterez vraiment puisque vous risquez de déménager.
Avec l’Eolie 500, à condition d’avoir un jardin suffisamment bien exposé au vent, vous pouvez emmener votre éolienne partout avec vous. D’ailleurs, même une terrasse dans un appartement permet d’utiliser une éolienne domestique d’une si petite taille et aussi légère (à peine 80 kilos). Votre éolienne domestique ne représente donc plus un investissement pour votre habitation, mais bel et bien un investissement personnel que vous n’aurez pas à laisser derrière vous en déménageant.
L’avenir est à l’énergie propre
Face au succès de son premier modèle, l’entreprise de Renaud Hesnard, basée à Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine, a développé d’autres modèles d’éolienne hélicoïdale à axe verticale, dont la plus haute culmine à 8m. Évidemment, plus l’éolienne est haute, plus elle est chère, mais plus les économies sont importantes puisqu’elle capte des vents plus forts.
Avec son concept d’éolienne, Renaud Hesnard espère bien convaincre les français que l’autoconsommation électrique n’est pas une utopie. De plus, si nous persévérons dans cette direction, un monde alimenté par une énergie propre, renouvelable et gratuite, est possible et même enviable.