Est-il nécessaire d’avoir un système de chauffage dans la maison bioclimatique ?

Maison chauffée
  • Renouvelle
  • Industrie
  • Est-il nécessaire d’avoir un système de chauffage dans la maison bioclimatique ?
Table des matières
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest

La menace à laquelle l’écologie est en train de faire face oblige chacun de nous à avoir une approche plus responsable vis-à-vis de l’environnement. Cela concerne tous les secteurs, toutes les activités, y compris dans notre vie personnelle. La consommation énergétique des maisons représente une partie non négligeable de l’impact environnemental total que nous produisons. C’est pourquoi de plus en plus de monde semble soucieux d’améliorer la consommation de son ménage. La mise en place d’une maison bioclimatique est notamment une solution très efficace dans ce sens. Mais beaucoup se posent la question de savoir s’il est réellement possible de s’affranchir de tout système de chauffage. 

C’est la question à laquelle nous nous efforçons de répondre au sein de l’article présent. 

La maison bioclimatique, qu’est-ce que c’est ? 

La maison bioclimatique est un type d’habitat écologique qui s’affranchit des méthodes classiques utilisées pour chauffer ou rafraîchir une maison selon les saisons. A la place de ces méthodes consommatrices d’énergies fossiles, la maison bioclimatique utilise des méthodes et stratégies entièrement naturelles et gratuites.

Les critères de construction d’une maison bioclimatique

La construction d’une maison, si l’on souhaite qu’elle soit bioclimatique, doit prendre en compte un grand nombre de critères. Se passer des énergies sans sacrifier son confort thermique n’est pas une chose évidente, il est donc primordial de s’y prendre avec beaucoup d’attention. 

Le choix du terrain

Il va tout d’abord falloir choisir un terrain adapté. La maison bioclimatique utilise principalement l’énergie de la lumière du soleil pour fonctionner. Il est donc important de faire bâtir votre maison sur un terrain qui bénéficie d’un maximum d’ensoleillement au cours de l’année. Il est donc question de choisir une région réputée pour être ensoleillée, mais également un endroit qui ne soit pas caché de la lumière du soleil par un quelconque obstacle (construction, montagne, etc). 

A lire aussi :   Rimac Concept One : la voiture de sport électrique la plus rapide du monde

L’orientation de la maison

Outre le terrain, c’est à l’orientation de la maison qu’il va falloir faire attention pour ériger une maison bioclimatique digne de ce nom. Il est conseillé d’orienter sa maison côté sud, ou possiblement sud-est ou sud-ouest. Cela signifie que votre maison doit disposer d’un maximum d’ouvertures au sud, et peu (si possiblement pas du tout) du côté nord. Cela permet de récupérer les rayonnements du soleil pour chauffer la maison. 

La disposition de fenêtres 

Une maison bioclimatique est également soignée du point de vue de l’architecture et de la disposition des fenêtres. Pour rafraîchir cette dernière durant les périodes de chaleur, il est important de faire en sorte que les positions des fenêtres créent des courants d’air lorsqu’elles sont ouvertes. Aérer la maison suffit bien souvent à rafraîchir les personnes à l’intérieur. 

L’isolation

Bien entendu, l’isolation joue un rôle majeur dans la maison bioclimatique. Il s’agit d’un paramètre important dans la construction de tout type de maison, mais il l’est encore plus dans ce cas. Le peu de chaleur que vous parviendrez à produire durant les périodes d’hiver doit être conservé au maximum pour atteindre un confort thermique satisfaisant. Il sera donc question de choisir des matériaux de construction dotés de très bonnes performances en matière d’isolation thermique, ainsi que d’opter pour le double voire le triple vitrage. 

Les combles, les murs, le sol et les ponts thermiques doivent être dépourvus de tout défaut d’isolation, sans quoi la maison bioclimatique ne pourra tout simplement pas assurer un confort thermique acceptable. Dites-vous bien qu’en produisant de l’énergie de façon éco-responsable, vous serez limités. 

A lire aussi :   Energie verte : changez de contrat pour une consommation éco-responsable

L’architecture de la maison 

L’architecture de votre maison bioclimatique entre elle aussi en jeu dans la détermination du confort thermique qui sera le vôtre. Il est indispensable de la faire construire de sorte qu’il ne soit pas trop difficile de la réchauffer (ou la rafraîchir en période d’été). Il faut également que l’architecture permettent de maintenir la température ambiante aussi longtemps que possible. Pour cela, il est conseillé de mettre en place une volumétrie compacte.

Se passer de système de chauffage central dans une maison bioclimatique est-il possible ?

 

Concrètement, il n’est pas indispensable pour une maison bioclimatique de se passer entièrement d’un système de chauffage. Il est tout à fait possible d’obtenir un label HPE tout en installant un système de ce type au sein de son habitation. Ce qui compte, c’est que la maison ne consomme pas plus d’un dixième des valeurs de référence concernant la consommation moyenne d’une maison lambda. 

Il est toutefois possible de ne pas mettre en place de système de chauffage, sous certaines conditions, à savoir la possibilité de se chauffer correctement sans y avoir recours. Plus vous aurez respecté les conditions citées plus haut pour la construction d’une maison bioclimatique, et plus vous aurez de chances de pouvoir vous en passer. Mais il arrive que cela ne soit pas possible. Si vous devez installer un système de chauffage central dans votre maison bioclimatique, nous vous conseillons d’opter pour le poêle à bois ou la cheminée à insert.