Quels sont les avantages d’une piscine écologique ?

piscine ecologique
Table des matières
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest

Un bassin sans chlore, sans produits chimiques, avec des êtres qui y vivent en harmonie, c’est là tout le principe d’une piscine écologique. Il s'agit d'un havre de paix pour la faune et la flore aquatique pour lequel beaucoup optent aujourd’hui. 

Qu’est-ce qu’une piscine écologique ? Comment construire une piscine écologique ? Quels sont les avantages d’un tel bassin ? Découvrez toutes vos réponses avec nous.

Pourquoi opter pour une piscine écologique ?

Une piscine écologique est un bassin respectueux de l’environnement qui lie végétaux et matériaux naturels, créant un espace en harmonie avec la nature. Appelée aussi biopiscine, piscine biologique ou encore bassin de baignade naturelle, ce nouveau type de piscines séduit de plus en plus de particuliers qui n’hésitent pas à l’intégrer à leur cour privée.

pourquoi opter piscine ecolo

Au-delà de son esthétisme indéniablement plus charmeur que celui d’une piscine traditionnelle, ce bassin d’un nouveau genre a conquis les Français grâce à ses autres avantages :

  • aucun produit d’entretien chimique ;

  • une eau claire et dénuée de chlore ;

  • contact avec la faune ;

  • peu de frais d’entretien ;

  • frais de construction réduits ;

  • résiste aux changements de température.

Comment constituer une piscine écologique ?

Créer une piscine écologique est un très bon moyen de reconstituer l’équilibre biologique de votre jardin. Votre bassin sera ainsi divisé entre quatre différentes zones, à savoir une zone centrale de baignade, une zone de filtration en périphérie, une zone d’oxygénation et une dernière zone de régénération. 

La zone de baignade est celle où vous pourrez vous baigner dans un décor naturel. Vous y disposerez un filtre UV, mais aussi une écumoire, un filtre à sable et vous y consacrerez un compartiment de sédimentation.

A lire aussi :   Tout savoir sur l'Hydrogène

La zone de filtration n’est pas profonde et servira d’abri aux plantes épuratives qui se chargeront de l’assainissement biologique du bassin.

Pour aérer votre bassin un maximum, nous vous conseillons d’ajouter une à plusieurs zones d’oxygénation (cascade, chute d’eau, etc.).

Enfin, la zone de régénération est une sorte de transition entre la zone des plantes et l’espace de baignade. Vous pouvez y installer des nénuphars par exemple pour plus d’esthétisme.

Les zones du bassin ne doivent pas toutes avoir la même profondeur, on comptera donc un bassin en pente de 30 % environ pour une oxygénation et une régénération optimales. Il faudra également faire en sorte d’inclure les bonnes plantes à votre flore aquatique afin que le pH du bassin se situe toujours entre 6 et 7 approximativement (pH neutre).

Si toutes ces instructions sont respectées, votre bassin naturel demandera beaucoup moins d’entretien qu’une piscine traditionnelle.

L'entretien des piscines naturelles

Un bassin naturel implique néanmoins un minimum d’entretien, afin qu’il reste un espace propre et accueillant pour la faune et la flore. 

D’abord, vous devrez le protéger de la chute du feuillage des arbres en automne. Pour ce faire, vous pouvez simplement installer un filet protecteur afin de récupérer les feuilles facilement.

Vous devez aussi vous occuper des plantes à l’intérieur du bassin. En effet, les plantes aquatiques doivent aussi être taillées entre septembre et octobre pour ne pas prendre trop d’espace et pour pouvoir se régénérer. 

Attention, ne chassez pas les animaux et les insectes que vous trouverez à l’intérieur ou autour de votre bassin naturel. En effet, vous trouverez un large éventail de faune (des escargots, des grenouilles, des insectes, etc.), et celle-ci est importante pour créer un écosystème complet et équilibré à l’intérieur du bassin. 

A lire aussi :   Puits thermique : classement des villes et des départements en 2022

Vous partagerez vos sessions de baignade avec ces petits insectes complètement inoffensifs, et ces derniers se chargeront de se nourrir des moustiques, des algues et d’autres êtres nocifs. 

Optez dès maintenant pour un bassin écologique et profitez de la beauté de la nature qui vous entoure.