Quel est le bon moment pour rénover votre maison ? Il n’y a pas de réponse unique à cette question. La seule certitude que vous avez est celle-ci : vous vous apprêtez à faire face à un travail long et complexe. Pour cette raison, chaque décision doit être réfléchie. Une vision large et une bonne planification sont nécessaires.
Notre conseil ? Lorsque l’on s’apprête à s’attaquer à une entreprise de ce type, il faut viser la praticité et la simplification. Votre tâche sera de faciliter et d’accélérer le processus. Il est important de réduire les coûts et d’éviter de gaspiller de l’argent. Venons-en maintenant au point qui nous intéresse : savoir quand rénover sa maison.
Le meilleur moment pour rénover votre maison
Voici quand rénover votre maison : au printemps ou en été. L’été est idéal : le manque de pluie accélère les travaux extérieurs. Préparer le mortier et le béton, disposer les matériaux dans le jardin, déplacer les meubles seront autant d’activités plus faciles à faire par beau temps et les journées plus longues.
De plus, l’absence de précipitations est un avantage supplémentaire si vous devez faire une rénovation complète de la maison, qui comprend les parties extérieures et les plus exposées. Pensez juste à peindre les murs : au printemps la peinture sèche vite. Le discours est similaire pour la rénovation de la salle de bain, mais pas seulement.
La pose de sols en profite également : pendant les mois chauds, le séchage des adhésifs et des peintures est plus rapide. En d’autres termes, si vous pouvez commencer la rénovation de la maison d’avril à juin, c’est la solution optimale.
La fin de l’été peut devenir le meilleur moment pour rénover votre maison, mais vous devez faire attention à ne pas vous attarder. Il peut devenir difficile de trouver des fournitures et de la main- d’œuvre. Surtout en août.
De plus, exposer les travailleurs à une chaleur torride est un risque pour la santé. Au lieu de cela, juillet à septembre est le moment idéal pour faire une rénovation de salle de bain ou de cuisine. Quand toute l’opération doit-elle se terminer ?
Les propriétaires souhaitent que les interventions soient réalisées dans les mois d’octobre à décembre. Ensuite, il faut souligner que chaque saison bénéficie de certaines rénovations.
Rénover sa maison en hiver : est-ce possible ?
Quand rénover une maison ? ” Je veux rénover l’appartement en hiver, est-ce que ça vaut le coup ?”. Ce doit être un choix judicieux. L’hiver n’est pas une saison à éviter a priori pour ce type de projet mais il cache quelques écueils. Vous pouvez utiliser ce temps pour vous consacrer à la planification et initier certaines interventions.
Si vous souhaitez ajouter de nouveaux espaces de vie, par exemple, un sol froid et de l’air sec vous permettront de creuser facilement des fondations ou de travailler du béton . A l’inverse, l’été vous devrez composer avec l’humidité.
Les constructeurs ont plus de temps et sont prêts à s’engager dans de nouveaux projets. Des journées courtes et une météo incertaine pourraient allonger les travaux. Une dernière chose : l’hiver est le moment idéal pour savoir comment organiser la rénovation de la maison dans laquelle vous vivez la majeure partie de l’année. L’été, en revanche, est mis à profit pour planifier les travaux de la maison de vacances. De cette façon, vous pouvez commencer la construction lorsque vous êtes de retour en ville.