Voici tout ce que vous devez savoir sur les chauffe-eau solaires avant de vous lancer !

chauffe eau solaire
  • Renouvelle
  • Solaire
  • Voici tout ce que vous devez savoir sur les chauffe-eau solaires avant de vous lancer !
Table des matières
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest

Le chauffage de l’eau sanitaire représente 15 % de la facture d’électricité des ménages en France. Mais ce chiffre peut monter jusqu’à 35% si vous avez un chauffe-eau particulièrement gourmand. Comment réduire cette dépense et votre facture d’électricité ? Vous pouvez le faire en installant un chauffe-eau solaire !

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau solaire ?

Le chauffe-eau solaire est un système de production d’eau chaude qui utilise une énergie renouvelable : le rayonnement solaire. C’est le moyen idéal d’allier rentabilité économique et responsabilité écologique. Il est facile à utiliser :

  1. Des panneaux solaires thermiques captent la chaleur du soleil.
  2. Cette chaleur est transférée au ballon d’eau chaude par un fluide caloporteur.
  3. L’eau se réchauffe et est distribuée en fonction des besoins de la maison.

Le chauffe-eau solaire est :

Une réduction de la facture d’eau chaude pouvant atteindre 75 %.

L’eau chaude d’une famille peut être couverte entre 50 et 60 %.

Un investissement rapidement amorti grâce aux crédits d’impôts ou autres aides à la transition énergétique.

Le chauffe-eau solaire peut vous faire économiser de l’énergie en fonction de votre consommation et de l’exposition de votre maison. On estime que ce type de chauffe-eau peut diviser par quatre votre facture d’eau chaude dans des conditions idéales.

Quelles sont les différences entre un chauffe-eau thermodynamique et un chauffe-eau classique ?

Vous ne savez peut-être pas lequel choisir entre un chauffe-eau solaire et un chauffe-eau thermodynamique. Il est fréquent d’hésiter entre les deux systèmes. Ils sont tous deux également écologiques et conçus à des fins différentes. Quelle est la différence entre ces deux appareils ?

Le principe de fonctionnement

A lire aussi :   Tout comprendre sur le système aérovoltaïque : fonctionnement, avantages et inconvénients

Le chauffe-eau thermodynamique n’utilise pas l’énergie solaire, mais les calories de l’air ambiant. Un modèle thermodynamique peut être utilisé si le soleil ne brille pas dans votre maison, mais que la température reste suffisamment élevée. Un chauffe-eau solaire est une bonne option si vous vivez dans une région où l’ensoleillement est suffisant. Pour compenser l’intermittence du soleil, vous aurez toutefois besoin d’un système d’appoint (électrique).

Espace requis:

Les deux types de chauffe-eau nécessitent des espaces différents. Le chauffe-eau thermodynamique doit être installé dans une pièce chauffée. Il doit également être bien isolé phoniquement (la plupart des modèles sont assez bruyants).

Les performances :

Le chauffe-eau thermodynamique est légèrement plus performant que le chauffe-eau solaire en termes d’économies d’énergie. Il peut réduire votre facture jusqu’à 70%, contre 75% avec le solaire. Les performances du chauffe-eau solaire sont également supérieures à celles des modèles thermodynamiques, qui peuvent durer entre 10 et 15 ans.

Comment installer votre chauffe-eau solaire

Installation en trois étapes

Cette étape doit être réalisée car les panneaux peuvent modifier l’aspect et la physionomie de votre toiture, même s’ils sont intégrés à votre bâtiment. Si votre maison se trouve sur un site classé, vous devrez obtenir l’autorisation de l’architecte des Batiments de France. Il s’agit généralement d’une simple formalité.

Un professionnel certifié RGE vous rendra visite à votre domicile pour évaluer vos besoins. Il déterminera la taille des panneaux solaires thermiques à installer, le cheminement du fluide caloporteur et la capacité du ballon d’eau chaude. L’objectif est de réduire au maximum la distance entre les capteurs solaires, le ballon d’eau chaude et ces derniers.

A lire aussi :   Les coûts d'installation de panneaux photovoltaïques dans ma maison

C’est le même professionnel qui installera votre chauffe-eau solaire. Cela comprend l’installation et l’entretien des capteurs solaires ainsi que l’installation des circuits de fluide caloporteur et éventuellement d’un nouveau réservoir d’eau chaude.

La meilleure façon d’installer votre chauffe-eau solaire est d’avoir un toit orienté au sud, sans ombre, et incliné à environ 45deg. Cela garantira un rendement maximal des panneaux solaires. Vous pouvez également installer des panneaux solaires dans votre jardin si votre toit est trop ombragé.

De combien de panneaux ai-je besoin ?

Le rendement solaire varie en fonction de la distance entre votre maison et l’équateur. Les panneaux couvriront une plus petite surface en France si vous habitez plus au sud que dans le reste du pays. Lille aura besoin de panneaux de 5m2, tandis que Marseille n’aura besoin que de 3m2.

Comment entretenir votre chauffe-eau solaire

Après avoir installé votre chauffe-eau, il est important de l’entretenir. Un chauffe-eau solaire bien entretenu peut durer jusqu’à 20 ans. C’est facile à faire. L’entretien d’un chauffe-eau solaire implique généralement une inspection annuelle des capteurs, de la pression du fluide caloporteur, du fonctionnement de la pompe et de l’isolation thermique des tuyaux. Cette tâche doit être confiée à l’installateur pour votre tranquillité d’esprit. Ce service doit être compté entre 120 et 180 EUR par an.

Quel est le coût ?

La fourchette de prix des chauffe-eau solaires est généralement comprise entre 3000EUR et 7000EUR . Ce coût doit être considéré comme un investissement rentable. La réduction de votre facture d’eau chaude le compensera rapidement. Les nombreuses aides dont vous pouvez bénéficier sur le site , notamment le programme MaPrimeRenov’, réduisent ce prix initial.

A lire aussi :   L'autoconsommation photovoltaïque : la consommation d'électricité responsable

Comment financer votre chauffe-eau solaire ?

Vous êtes intéressé par les avantages économiques et environnementaux des chauffe-eau solaires, mais vous n’êtes pas sûr d’avoir les ressources financières nécessaires pour les financer ? Vous n’avez pas à vous en inquiéter, comme pour de nombreux équipements écologiques, l’achat d’un chauffe-eau solaire peut bénéficier de diverses subventions et aides de la part d’organismes publics.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique : 2020 est la meilleure année pour investir dans un chauffe-eau solaire. Le CITE a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2020. Il vous permet de réclamer 30% des fonds qui ont été investis dans cet équipement sous la forme d’un crédit d’impôt. Ne tardez pas, c’est le moment d’en profiter !

Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Pour les dépenses engagées avant le 1er janvier 2021, le CITE est supprimé. Il est remplacé par le programme MaPrimeRenov’.

Les particuliers peuvent financer leur transition énergétique en faisant appel à l’Agence Nationale pour l’Habitat. Elle peut accorder une subvention pour l’installation d’un chauffe-eau solaire d’environ 4000EUR dans le cadre du dispositif MaPrimeRenov’.

L’éco-prêt à taux zéro : Si vous n’avez pas les fonds nécessaires dans l’immédiat, l’Etat peut prendre en charge tout ou partie du coût de votre chauffe-eau solaire et de son installation. Une aide accordée sans condition !

L’installation d’un chauffe-eau solaire est exonérée de TVA en raison des mesures fiscales favorisant la transition énergétique. Au lieu de payer 10%, vous n’aurez à payer que 5,5% de TVA !