Idéale pour installer votre jardin potager ou pour commencer la culture de vos plantes décoratives, la serre est la nouvelle tendance des aménagements d’extérieur. Elle peut être installée directement contre un mur de votre maison ou sous forme d’une annexe dans le jardin. Voici quelques critères pour faire le meilleur choix en la matière.
Une serre solaire pour une maison bioclimatique
Pour une maison bioclimatique, il n’y a rien de tel qu’une serre solaire. C’est notamment recommandé si vous vivez dans une région où les températures en hiver sont difficiles. C’est une serre qui est dotée d’un système permettant de récolter et de conserver la lumière du soleil pendant la journée. Ce qui aidera par la suite à chauffer les plantes de manière optimale.
Évidemment, un tel accessoire vous coûtera plus cher. Néanmoins, cela est compensé par les nombreux avantages qu’il peut proposer. Notamment, grâce à ce dernier, vous pouvez prolonger la période de culture de vos plantes. En outre, vous n’aurez pas à craindre les chutes de température et pourrez même commencer les plantations en hiver.
La serre bioclimatique répond aux enjeux écologiques actuels. Elle ne consomme pas énormément d’énergie et fonctionne avec l’énergie solaire renouvelable et gratuite. Ainsi, elle n’impacte pas sur la performance de votre maison. Du moins, ce sera le cas si vous l’exposez au sud afin de pouvoir capter un maximum de rayons du soleil.
La création d’une serre solaire obéit à quelques normes spécifiques. D’où l’importance d’ailleurs de faire appel à des spécialistes pour la fabriquer et l’installer. En effet, pour emmagasiner un maximum de chaleur, elle doit être bien isolée et faite avec des matériaux denses. En fonction de votre budget, ses murs peuvent être faits en verre simple de 3 mm ou de polycarbonate, tant que le niveau de résistance est optimal.
Une serre froide dans les régions chaudes
Sur une maison bioclimatique, vous pouvez également faire installer une serre froide ou une serre classique. Cela vous coûtera moins cher. Attention néanmoins, cela n’est recommandé que si vous êtes installé dans des régions chaudes. En effet, contrairement à son homologue, la serre froide ne peut pas chauffer l’espace correctement et pendant très longtemps quand le temps s’assombrit.
C’est un classique de l’aménagement d’extérieur. Cette serre permet tout de même de protéger vos plantations du gel. Elle peut accueillir des plantes décoratives ou encore des fruits et légumes.
Cette alternative s’adresse davantage à ceux qui ont de l’expérience en matière de jardinage et de plantation. En effet, cela oblige à bien entretenir les plantes. Ce peut être en matière d’arrosage ou d’exposition, d’aération, etc. En effet, la température sous la bulle ne sera pas toujours égale. Afin de vous assurer d’avoir une température de 10 à 15°C sous votre serre, ayez toujours un thermomètre à disposition et agissez selon les saisons. Ouvrez les fenêtres en été et isolez comme il se doit en hiver.
Quel matériau pour votre serre ?
La réussite de vos plantations et l’esthétisme de votre serre dépendront du choix de votre matériau. Cela peut également impacter sur le prix de la structure. C’est donc un point que vous ne devez pas minimiser lors du choix de votre infrastructure.
Pour faire simple et moins cher, certains se suffisent aux serres en plastique. Ils ont aussi l’avantage d’être faciles à installer. Mais ce n’est pas très résistant, notamment en cas de gros vent. Ce qui peut mettre en péril la sécurité de vos plantes.
Les infrastructures en métal et en verre sont plus robustes et plus stylées. Il faudra quelques semaines de travaux pour les installer. Néanmoins, ces matériaux seront aussi plus à même de conserver la chaleur du soleil.
Pour un côté plus rustique, vous pouvez par ailleurs choisir la serre en bois. Ce matériau est un incontournable des travaux d’aménagement et de rénovation. Il a l’avantage d’être malléable et donc de s’adapter à n’importe quelle forme et taille de serre. En plus, il est capable de conserver la chaleur. Ce qui peut être un avantage pour vos plantes.
La bonne serre : une question de taille
Le choix de la serre pour votre maison bioclimatique est aussi une question de taille. Vous serez tenté d’adapter les dimensions de la structure en fonction des cultures que vous souhaitez faire. Pourtant, il ne faut pas oublier que la serre prendra de la place dans votre jardin. Pour ne pas mettre en danger la fonctionnalité de votre espace extérieur, il vaudrait mieux prendre des mesures avant de commander.
Une serre standard fera généralement 2 m de hauteur et 2 m de large. Vous ne pouvez pas réduire la hauteur du faîtage. Il est même recommandé d’en demander plus si possible. Cela vous permettra de planter des variétés plus imposantes. Cependant, la largeur peut être adaptée en fonction de vos espaces.
En tous les cas, souvenez-vous toujours que vous devez aménager l’espace. Il faudra installer des bacs de plantation, des pots, voire une table et des chaises sous la serre. Plus l’espace sera large, plus vous aurez de liberté dans son agencement. Sinon, il faudra adapter la taille des meubles et des accessoires de jardinage en fonction de la superficie de votre serre.