À l'ère du green, on ne cesse de vanter les mérites de l'énergie solaire photovoltaïque, mais sont-ils vrais ? Est-ce que les panneaux solaires tiennent-ils vraiment leur promesse ? Permettent-ils réellement de réduire notre consommation d'énergie et de protéger la planète ?
Effectivement, aujourd'hui, nous n'avons plus réellement le choix, il est impératif de passer à l'énergie renouvelable pour non seulement faire baisser sa consommation d'énergie, mais aussi pour réduire son empreinte de carbone.
Pour cela, l'énergie solaire peut être une excellente alternative. Considérée comme l'une des sources d'énergie renouvelable les plus prisées par les Français, l'énergie solaire est une solution parfaite pour remplacer les autres ressources fossiles. Mais connaissons-nous toute l'étendue des avantages et des inconvénients de l'énergie solaire ?
Qu'est-ce que l'énergie solaire photovoltaïque ?
L'énergie solaire consiste à profiter du soleil pour produire l'énergie nécessaire pour son logement. Ceci a été rendu possible grâce aux panneaux solaires photovoltaïques/thermiques qui permettent de produire l'électricité à partir des photons pour satisfaire tout ou une partie des besoins en énergie d'une maison (éclairage, électronique, électroménager, etc.).
Donc, contrairement à l'énergie fossile, l'énergie solaire représente une source gratuite, propre, illimitée et surtout renouvelable. En d'autres termes, elle ne dégage pas de gaz à effet de serre, permettant de réduire son empreinte de carbone.
En France, deux types de panneaux solaires sont utilisés :
- des panneaux solaires photovoltaïques ;
- des panneaux solaires thermiques ;
Les panneaux solaires thermiques se basent sur la chaleur du soleil pour faire chauffer un liquide calorifique qui sera par la suite acheminé vers le système de chauffage central. Avec un système solaire combiné, cette méthode assure la production d'eau chaude dans votre maison.
De l'autre côté, les panneaux solaires photovoltaïques permettent de restituer sous forme d'électricité les rayons du soleil et les envoient directement vous les appareils électroniques de la maison.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l'énergie solaire photovoltaïque ?
Bien entendu, l'installation des panneaux solaires photovoltaïques dans son logement présente des avantages, mais elle n'est pas exempte d'inconvénients. Découvrons les atouts et les limites de cette méthode.
Les avantages de l'énergie solaire photovoltaïque
En plus d'être gratuite, les panneaux solaires photovoltaïques permettent d'avoir une énergie green renouvelable, pour une consommation 100 % écoresponsable. Ce type d'installation vous aide à faire baisser votre empreinte écologique puisque 95 % des panneaux sont réutilisables et recyclables.
Opter pour les panneaux solaires photovoltaïques vous permet de faire face aux variations des tarifs d'électricité et vous donne une bonne autonomie, notamment face aux fournisseurs d'énergie.
Mais le plus grand avantage de ce type d'énergie, c'est qu'il vous donne l'occasion de profiter, comme bon vous semble, de votre énergie. Ainsi, vous pouvez adapter votre consommation à vos besoins réels. Les panneaux produisent la quantité nécessaire d'énergie qui aura pour vocation d'être soit utilisée, soit vendue. Ainsi, vous aurez l'occasion de faire des économies conséquentes sur votre facture d'énergie sans gaspillage.
La liste des avantages est encore longue. Citons :
- l'énergie photovoltaïque représente un bon investissement permettant d'amortir les frais d'installation ;
- les panneaux photovoltaïques résistent parfaitement aux conditions extérieures ;
- les panneaux photovoltaïques sont durables. Leur durée de vie est estimée à 35 ans !
Les inconvénients de l'énergie solaire photovoltaïque
Comme toute autre solution énergétique, les panneaux solaires photovoltaïques présentent quelques limites :
- la plus grande limite de l'énergie solaire, en général, se déclare par mauvais temps, particulièrement en hiver, où le soleil se fait rare ;
- le prix de l'installation des panneaux solaires peut être très élevé, dépassant les 14 000 € ;
- la production d'énergie est limitée à 1 300 h/ an en métropole ;
- l'efficacité des panneaux photovoltaïques commence à décroître après 20 ans, un remplacement sera alors nécessaire ;