Recyclage d’un panneau solaire photovoltaïque

démontage panneaux solaires
Table des matières
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest

Les énergies renouvelables sont essentielles pour répondre à nos besoins en électricité et lutter contre le réchauffement climatique. Le gouvernement français vient de présenter un plan en 10 mesures pour accélérer le développement et le déploiement de l’énergie photovoltaïque dans le but d’atteindre la neutralité carbone en 2050 conformément à l’Accord de Paris. Vous vous demandez peut-être si vous avez la possibilité d’installer des panneaux solaires photovoltaïques pour votre production d’électricité. Qu’en est-il du recyclage des panneaux solaires ? Quels sont les meilleurs moyens de recycler tous les panneaux solaires installés ? Votre fournisseur d’énergie vous expliquera la situation actuelle et les perspectives d’avenir.

Les panneaux photovoltaïques peuvent être recyclés. C’est une condition pour développer de nouvelles installations

Les énergies renouvelables ont le vent en poupe, alors que les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter. L’énergie solaire photovoltaïque en est un bel exemple, avec des coûts d’installation en forte baisse depuis 10 ans. Vous êtes nombreux à vouloir vous impliquer dans la voiture électrique, ainsi que dans l’augmentation de la demande en électricité.

Au-delà de la rentabilité, se pose encore la question du recyclage du panneau photovoltaïque. Cette question n’a pas été prise en compte dès le début, et parfois elle a été jugée peu écologique en raison de la quantité de déchets générés à la fin. Ce n’est plus le cas.

La France a organisé la collecte. Pour les panneaux photovoltaïques en silicium cristallin, 95% des panneaux peuvent être recyclés. Cela représente plus de 90% de la production mondiale.

Réglementation pour le recyclage des panneaux photovoltaïques

Les panneaux solaires sont soumis à la directive européenne 02/96/CE relative aux équipements électroniques et aux déchets (DEEE). Les fabricants et les distributeurs doivent proposer à leurs clients des possibilités de traitement et de collecte des panneaux solaires en fin de vie.

A lire aussi :   Électrification des usines Peugeot

Depuis 2003, le règlement européen est appliqué en droit français pour imposer le principe de l’éco-participation pour tous les appareils électriques en cours de recyclage.

Comment les panneaux photovoltaïques peuvent-ils être collectés et recyclés ?

La collecte des panneaux photovoltaïques usagés

Depuis 2007, l’organisme français Soren (anciennement PV Cycle) collecte les panneaux solaires. Cet éco-organisme, agréé par les pouvoirs publics, fédère tous les acteurs de la filière photovoltaïque (producteurs, distributeurs et collecteurs) pour coordonner le recyclage. Il est financé par le paiement par les acheteurs de panneaux solaires d’une éco-participation.

Les panneaux solaires peuvent être collectés dans plus de 200 points de dépôt à travers le pays ou déposés en fin de vie. Les panneaux photovoltaïques usagés sont envoyés à Veolia, qui est spécialisée dans leur enlèvement en vue de leur traitement et de leur valorisation.

Traitement et récupération des panneaux de silice cristalline

Les panneaux photovoltaïques à recycler doivent d’abord être démantelés. Il s’agit de séparer tous les éléments non contenus dans les panneaux de silicium.

  • Le cadre en aluminium représente environ 12% du poids total du panneau photovoltaïque.
  • Les boîtes de jonction
  • Le raccordement des câbles en cuivre ou en argent.

Les plaquettes de silicium cristallin peuvent ensuite être démantelées et découpées selon différents procédés. L’étape suivante consiste à séparer les composants des panneaux.

  • Le verre représente 67% de la composition d’un panneau moyen.
  • Polymères et composants plastiques (environ 9 %) ;
  • Le silicium (environ 4 %).

Quel est le processus de recyclage des matériaux des panneaux photovoltaïques ?

95 % des matériaux récupérés peuvent être réutilisés à l’issue du processus de recyclage.

  • Le verre transformé en poudre peut être utilisé dans la production de nouveaux panneaux, ou pour fabriquer des fibres de verre et des isolants.
  • Le carburant est fabriqué à partir de polymères.
  • La refonte des métaux (aluminium, cuivre…) est possible pour une nouvelle utilisation.
  • Le silicium cristallin peut être utilisé pour refaire des panneaux solaires, ou pour alimenter des fours utilisés en métallurgie.
A lire aussi :   Les énergies renouvelables doublent les énergies fossiles en Europe ce premier semestre

Quelles sont les perspectives d’avenir du recyclage des panneaux solaires ?

Le nombre de centrales photovoltaïques devrait augmenter considérablement en raison du développement des énergies renouvelables qui décarbonisent la production d’électricité.

Les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie d’environ 30 ans. Le recyclage français devrait permettre d’atteindre 15 tonnes de déchets par an d’ici 2025. Le recyclage annuel des panneaux photovoltaïques représenterait 10 millions de tonnes à l’échelle européenne d’ici 2050.

Soren participe actuellement à deux projets innovants financés par l’Union européenne pour accélérer le processus de traitement.

  • Photorama est un projet du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives qui vise à améliorer le traitement des panneaux photovoltaïques afin de maximiser leur recyclage.
  • CABRISS est une initiative européenne menée par 16 entreprises ainsi que des bureaux d’études. Elle vise à créer une économie circulaire pour les industries des biens électroniques, du photovoltaïque et du verre.

Vous verrez que le recyclage des panneaux photovoltaïques n’est plus un obstacle au développement et à l’utilisation de l’électricité solaire. La longue durée de vie des panneaux garantit leur durabilité et leur rentabilité économique. Les recherches se poursuivent dans le domaine du recyclage des panneaux photovoltaïques. Elles se concentrent sur l’amélioration de la recyclabilité et des capacités de traitement pour traiter de grands volumes d’énergie.