Plus de la moitié des Français disent aujourd’hui vouloir faire un geste pour protéger la nature. Des solutions existent pour consommer d’une manière plus responsable, en réduisant sa consommation et en se tournant vers des énergies vertes, plus respectueuses de l’environnement.
Les fournisseurs d’énergie verte se multiplient en France. Pour y voir plus clair, lisez notre article !
Un fournisseur d’énergie verte, qu’est-ce que c’est ?
Avant de lister les plus grands fournisseurs d’énergie verte en France, il est impératif de comprendre comment fonctionne le réseau de distribution d’énergie.
Les consommateurs se demandent souvent si en choisissant un fournisseur d’énergie verte, ils consomment une énergie 100 % issue des énergies renouvelables. La réponse est non, et cela, pour une raison très simple, l’énergie distribuée aux consommateurs dans le réseau Enedis prend en charge l'électricité générée par tous les fournisseurs, verts et non verts, il est donc impossible de différencier l’électricité de nature renouvelable et non renouvelable.
Mais alors, pourquoi choisir un fournisseur vert ? Car votre financement permet à ces fournisseurs d’injecter un maximum de leur énergie dans le réseau Enedis, et ainsi finir par monopoliser ledit réseau en représentant une majorité.
En 2018, l’électricité issue des énergies renouvelables atteignait déjà plus de 22 % du total injecté dans le réseau français.
Comparatif des fournisseurs d’énergie verte en France
Quelques acteurs principaux de l’énergie verte en France se démarquent depuis quelques années, notamment grâce à la liste émise par l’organisme GreenPeace.
Enercoop, le fournisseur vert n°1 en France
En deux ans à peine, Enercoop a réussi à doubler sa capacité de production d’énergie 100 % renouvelable grâce au soutien qu’il apporte aux producteurs indépendants et locaux. Enercoop n’hésite pas à acheter de l’énergie auprès des petits producteurs afin de booster son pourcentage d’énergie propre.
La plus grande spécificité d’Enercoop est qu’il s’agit d’un fournisseur à but non lucratif ! En effet, tous les bénéfices qu’il génère sont réinjectés dans des projets écologiques divers.
Urban Solar Energy, un fournisseur local d’énergie 100 % verte
Il s’agit d’un fournisseur local d’énergie 100 % verte d’origine renouvelable. Son moyen de production principal est le solaire.
Depuis ses débuts en 2018, Urban Solar Energy a investi des centaines de milliers d’euros dans l’installation de panneaux photovoltaïques en milieu urbain, directement sur les toitures des villes.
À long terme, Urban Solar Energy désire investir dans sa propre électricité verte produite à partir d’énergie renouvelable.
Ilek, fournisseur d’électricité et de gaz propres
Ilek produit une énergie verte de trois origines différentes :
- Hydroélectrique ;
- Éolienne ;
- Biogaz.
C’est un fournisseur qui offre une électricité produite d’une manière durable, afin de maintenir le plus longtemps possible des prix compétitifs, abordables, que les consommateurs peuvent se permettre.
Ilek travaille aussi aujourd’hui avec des sociétés qui partagent la même vision de l’écologie et de l’énergie propre. Choisir Ilek, c’est opter et encourager des producteurs locaux d’énergie verte qui génèrent leurs revenus grâce à des installations déjà existantes et à des projets en cours.
Plüm Énergie, la décroissance énergétique pour but
Ce fournisseur d’énergie propre est 100 % français et il a une spécificité très importante : il ne génère pas seulement de l’électricité verte, mais sensibilise aussi ses consommateurs pour qu’ils consomment le moins d’énergie possible.
En offrant des bonus et des offres très attrayantes aux clients qui consomment le moins, Plüm Energie réalise des records de décroissance énergétique. Les clients de ce fournisseur local 100 % vert réalisent généralement près de 10 % d’économies sur leurs factures d’électricité, une première en France.
Vous en savez à présent plus à propos des meilleurs fournisseurs d’énergie verte en France. Nous espérons que cet article vous aidera à faire votre choix.