Pour réduire vos dépenses énergétiques sans minimiser le confort de votre maison ? Vous avez le choix entre une maison passive ou bioclimatique. Ce sont des constructions qui respectent les nouvelles normes écologiques et de performance énergétique. Elles se ressemblent malgré les quelques différences que nous vous présentons.
Les normes de construction d’une maison passive
La maison passive a toujours été une classique des constructions écologiques. C’est la meilleure solution pour celles et ceux qui se lancent dans un projet sur mesure. En effet, il faudra choisir une orientation plein sud et des matériaux en verre pour la construction de maisons. Cela permettra de vous passer de chauffage tout en conservant la qualité de vie intérieure de votre bâti.
Évidemment, la mise en place d’une telle construction devra respecter des normes. Notamment, le chauffage d’une maison passive devra être au total de 15 kWh/m2/an. Ce genre de construction mise tout sur l’isolation des murs et du sol. D’ailleurs, le niveau d’étanchéité conseillé sur ce genre d’infrastructure est de 0.6/heure. Dans cette optique, les isolants doivent être d’une épaisseur de 25 à 40 cm environ pour les murs et de 20 cm sur le sol. Cela peut aller jusqu’à 45 cm pour le toit.
Le système de chauffage est optionnel dans une construction comme celle-ci. Néanmoins, cela n’empêche pas l’utilisation d’un système de ventilation. Ce qui aidera à améliorer la qualité de vie et le confort intérieur.
Outre le verre, le bois est généralement le matériau le plus usité dans la construction d’une maison passive. Cela permet de mieux emmagasiner la température. Sans compter que c’est esthétique et malléable. Ce qui permet de personnaliser votre architecture comme bon vous semble.
Qu’est-ce qu’une maison bioclimatique ?
La maison bioclimatique, quant à elle, brille par sa capacité à se fondre dans l’environnement dans lequel elle est installée. Elle utilise évidemment de l’énergie renouvelable pour fonctionner correctement et assurer le confort de ses habitants. Dans ce concept, vous allez aussi obéir à quelques-uns des principes de bases de la construction d’une maison passive. Notamment, le bâti doit être orienté plein sud pour profiter de la chaleur et de la lumière du soleil dans vos pièces. Dans cette même optique, vous devez aussi installer de grandes fenêtres ou des baies vitrées sur toutes ou partie de la structure.
La maison bioclimatique est plus écologique et plus économe que la maison passive ou classique. En effet, vous pourriez diviser par 5 vos factures mensuelles d’énergie et d’électricité en choisissant ce genre de bâti.
Un chauffage d’appoint peut être le bienvenu dans une maison bioclimatique. Optez, dans ce cas, pour des systèmes de chauffe écologique et efficaces comme le chauffe-eau solaire ou encore des poêles à bois ou à granulés. Le plus important dans une maison bioclimatique étant l’isolation des murs et des sols.
Toute la réussite de votre maison bioclimatique réside aussi dans l’aménagement intérieur. On vous conseille notamment une exposition plein sud pour les espaces à vivre. Tel est le cas par exemple des chambres ou encore des salons ou salle à manger. L’exposition sera moins importante au nord. Ce sera l’emplacement idéal pour les entrées ou les garde-manger et les espaces de rangement de votre maison.
Comparons les prix de construction d’une maison passive et bioclimatique
Dans les deux cas, vous ne pouvez vous passer de l’aide d’un artisan certifié et expérimenté pour la construction de votre maison. Une entreprise de promoteur immobilier spécialisé dans les maisons écologiques vous aidera dans le choix des matériaux et dans la réalisation des travaux. Cela peut même comprendre les démarches de demande de permis de construire. Néanmoins, cela signifie des dépenses supplémentaires pour la commission de vos maîtres d’ouvrage.
La construction d’une maison passive se négocie en moyenne entre 1 500 et 3 000 euros le m2. Tout dépend aussi de la qualité des matériaux et de la difficulté d’accès à votre terrain. Le devis peut être plus important s’il faut encore travailler le sol pour le rendre constructible.
Une maison bioclimatique vous coûtera un peu moins cher. Pour une construction d’entrée de gamme et sur mesure, comptez entre 400 et 600 euros le m2. C’est sans compter les travaux de finition comme l’installation d’une fosse toute eau et de panneaux photovoltaïques sur le toit pour financer vos besoins en électricité. Pour une maison bioclimatique totalement équipée, le devis peut monter jusqu’à 1 000 à 1 800 euros par m2.
Maison passive ou bioclimatique : quelle est la meilleure solution ?
Au final, quelle est la meilleure solution entre une maison passive ou bioclimatique ? Tout est question de budget et d’envie. Les deux constructions vous permettront de réduire considérablement votre empreinte écologique et de vivre confortablement. Elles respectent toutes deux les nouvelles normes écologiques de la construction immobilière française.
Il n’en demeure pas moins que la construction d’une maison bioclimatique sera plus contraignante que celle d’une maison passive. Il faudra en effet faire des études de sol pour que le nouveau bâti soit en parfaite adéquation avec son environnement. Vous devez tenir compte du facteur géologique et écologique pour le choix de l’emplacement de votre prochain bien. Il en sera de même pour les détails météorologiques qui peuvent lourdement impacter sur le confort de votre bien.