Est-ce possible d’installer son panneau solaire soi-même ?

Table des matières
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest

Vous êtes tenté par l'énergie solaire et vous commencez à voir de nombreuses publicités concernant le kit de panneau solaire à installer soi-même ? En fait, ce type de kit, permettant une installation simple et rapide de ses panneaux solaires, connaît de plus en plus de succès sur le marché. 

En effet, la promesse de ce panneau solaire à installer soi-même est plutôt alléchante. Le concept est tout à fait simple, tout ce qu'il faut faire, c'est d'acheter le kit, poser le panneau solaire au sol, le brancher et vous voilà en train de générer votre propre énergie renouvelable ! Aucuns travaux en vue ni de professionnel à appeler ! 

Alors, comment fonctionne le panneau solaire à installer soi-même ? Le kit d'installation plug and play est-il vraiment efficace ? A-t-il une bonne rentabilité ? Faisons le point sur ce nouveau mode d'installation ! 

Panneau solaire à installer soi-même : quels sont les différents types de panneaux solaires ?

Les panneaux solaires sont des dispositifs qui permettent de capter les rayons du soleil et de les transformer en un courant continu qui sera, par la suite, converti en courant alternatif via un onduleur. 

Bien évidemment, avant de réussir à générer de l'énergie, il faut tout d'abord réussir la première étape : l'installation des panneaux solaires. En général, pour réaliser cette installation, les particuliers font appel aux professionnels RGE, mais ces derniers temps, un nouveau modèle de kit de panneaux solaires a vu le jour : le kit prêt à l'emploi ! Ce dernier fonctionne selon le mode : plug and play, où les moins bricoleurs peuvent simplement placer leurs panneaux solaires au sol ou au toit, puis les brancher à une prise électrique et voilà ! panneau solaire installer soi meme

A lire aussi :   Les énergies renouvelables doublent les énergies fossiles en Europe ce premier semestre

Bien sûr, il existe plusieurs modèles de kit plug and play et il est recommandé de choisir ceux équipés d'une structure pour faciliter l'installation et optimiser la production d'énergie. L'installation de ce type de kit ne requiert aucune connaissance particulière.

Enfin, nous avons également les kits de panneaux solaires complets qui nécessitent un peu plus d'expérience. La personne qui va réaliser soi-même l'installation doit faire preuve de bonnes compétences en matière de bricolage. 

Attention : une installation mal maîtrisée des panneaux solaires peut conduire à de graves sinistres : feu, blessure, électrocution, chute (notamment pour l'installation de panneau sur le toit).

C'est pourquoi, il est bien recommandé d'être sûr de ses capacités, mais aussi de ses limites, avant de se lancer dans un tel projet. 

Les avantages des panneaux solaires à installer soi-même  

Le kit de panneaux solaires à installer soi-même comporte en général un panneau solaire (ou plusieurs panneaux solaires) ainsi qu'un onduleur. Le grand atout du kit plug and play, c'est qu'il peut être installé soi-même. L'installation peut être réalisée en moins de 10 minutes, mais peut toutefois prendre plus de temps, surtout s'il s'agit de plusieurs panneaux solaires. 

L'autre avantage de ce type de kit, c'est qu'il peut être installé n'importe où : 

  • sur le toit ;
  • sur la terrasse ; 
  • au sol ; 
  • dans le jardin ;
  • sur une pergola ; 
  • dans un balcon ;

Par contre, pour optimiser la production d'énergie, il faut choisir un endroit ensoleillé, loin de l'ombrage (sous un arbre, derrière un mur, etc.). 

En installant seul, son kit de panneau solaire, vous économisez les frais supplémentaires liés à la pose par un professionnel. C'est donc une option moins coûteuse qui peut convenir à tous les foyers.

A lire aussi :   Les coûts d'installation de panneaux photovoltaïques dans ma maison

Les inconvénients des panneaux solaires à installer soi-même 

Bien que ce type d'installation présente de nombreux avantages, il n'est cependant pas exempte d'inconvénients. En effet, même pour un kit plug and play, il faut avoir des connaissances de base, notamment en matière d'électricité et d'électronique. L'installation est d'autant plus compliquée sur le toit où les risques de chute s'ont plus importants. C'est une pratique dangereuse qui pourrait même avoir des répercussions sur l'étanchéité et sur la solidité du toit.

N'oublions pas de préciser qu'en installant seul votre panneau solaire, vous n'aurez pas droit aux garanties et service de maintenance, même si votre installation venait à mal tourner.