La “planification écologique”, alors que tout le monde en parle, rendra de plus en plus difficile la location des appartements thermiques à partir de 2025. Un gel des loyers est déjà prévu pour cet été. Nous avons essayé de trouver les emplacements des appartements thermaux en France. Découvrez notre classement par région et par ville !
Les dix premières villes ayant le plus de défauts thermiques.
La région Île-de-France abrite la majorité des villes ayant les pourcentages les plus élevés de logements à basse consommation d’énergie. Paris arrive en tête avec 24% de logements mal isolés (plus de 330 000 taudis). Cette tendance s’explique par la forte proportion de logements construits avant 1970. La première réglementation thermique française date de 1974. 78% des logements de la capitale ont été construits avant cette date.
Des contraintes techniques pourraient également expliquer l’inactivité de ces villes densément peuplées. La forte proportion de logements collectifs – où les décisions doivent toutes être prises collectivement – peut rendre difficile pour certains ménages de réduire leur surface habitable en installant une isolation.
Autre constat important : les “villes riches” sont nombreuses dans ce classement. Cela suffit à dissiper certaines idées préconçues. Des revenus élevés ne sont pas forcément synonymes de logements de qualité ou bien isolés. C’est l’occasion de rappeler que 58% des logements en France sont occupés par des ménages aisés ou à revenus moyens.
Les villes où les déperditions de chaleur sont les plus faibles
La principale observation concernant les étudiants est la présence en tête du classement de nombreuses villes situées dans le sud de la France. Ce phénomène s’explique par les matériaux utilisés pour construire les logements. Ces matériaux varient en fonction de la région. Par exemple, en Provence, de nombreuses maisons sont construites en pierre. Cela permet d’emmagasiner la chaleur pendant la journée et de la restituer lorsqu’elle baisse.
En partie, le faible pourcentage de maisons anciennes peut également expliquer certains des bons résultats de la ville. Montpellier, par exemple, compte moins de 35 % de logements construits avant 1970.
Il existe également des contre-exemples. Par exemple, 66 % des logements de Toulon ont été construits avant 1970. Ce sont les stratégies de rénovation ambitieuses qu’il faut saluer dans ce cas.
Classement du nombre et du type de défauts thermiques selon le département
Le plus de “défauts thermiques” dans les départements
Il est intéressant de constater la part importante des régions alpines dans ce classement des zones où le DPE est le plus élevé. Cela s’explique par la rigueur du climat et le froid , qui nécessitent un besoin de chauffage important et augmentent la consommation par unité (dans le calcul du DPE).
Autre enseignement, l’intégration des zones ” rurales “ (Cantal Lozère Nièvre, Correze, Nièvre) dans ce classement. Ces chiffres peuvent également s’expliquer par l’âge et l’utilisation des matériaux. Ces résultats peuvent également s’expliquer par l’absence d’une grande politique de rénovation énergétique dans ces zones. Ce classement est complété par Paris, ce qui n’est pas surprenant.
Les départements présentant le moins de défauts thermiques
Nous nous sommes ensuite intéressés aux départements ayant le plus faible nombre de défauts thermiques. On note la forte présence des départements du Sud, et de l’Ouest pour ce classement. La Gironde possède une fraction des maisons qui sont F ou G. C’est près de 6 fois le nombre à Paris et 4 fois le nombre dans les Hautes-Alpes. Ce phénomène peut s’expliquer par le climat, l’ancienneté des bâtiments ou des politiques de rénovation énergétique ambitieuses.
Qu’est-ce qu’une passoire thermique ? Comment s’en débarrasser ?
Un logement de type ” passoire thermique ” est énergivore. Les passoires thermiques peuvent être à l’origine d’une grande consommation d’énergie pour chauffer votre maison.
C’est le Diagnostic De Performance Energétique (DPE), qui permet de déterminer si un logement possède une passoire thermique. Ce document obligatoire classe un logement en 7 lettres (de strong>F à strong>G) en fonction de sa performance énergétique. Les F et les étiquettes du DPE sont les logements qui consomment le plus d’énergie (puits de chaleur).
Le saviez-vous ? Pour plus de fiabilité, le calcul du DPE a été modifié en 2021. Il prend désormais en compte la consommation d’énergie et les émissions de GES par mètre carré.
Il est temps de s’engager dans la transformation énergétique de votre maison si vous possédez une passoire thermique. La loi sur le climat et la résilience a été promulguée en juillet 2021. Elle met l’accent sur le logement. Elle va imposer un certain nombre de contraintes aux propriétaires de passoires thermiques.
- 2025 interdiction de louer des logements classés G
- 2028 interdiction de louer des logements classés F
- 2034 interdiction de louer des logements classés E ;
- août 2022: pas d’augmentation de loyer pour les logements classés F ou G
- vente obligatoire d’un audit énergétique pour les biens classés F ouG à partir de septembre 2022, classe E à partir de 2025, et classe D à partir de 2034.
Deux options s’offrent à vous pour continuer à louer ou à vendre votre bien : l’isoler et remplacer les anciens systèmes de chauffage par des équipements plus efficaces. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez obtenir une aide financière du gouvernement par le biais de programmes d’incitation. Le plus connu d’entre eux est MaPrimeRenov’.