Tout ce que vous devez savoir sur la fin du chauffage au fioul.

chaudière maison
Table des matières
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest

Il sera illégal d’installer une chaudière au fioul dans votre maison à partir du 1er juillet 2022 (sauf exceptions). Cela peut soulever plusieurs questions, notamment : Pourquoi cette décision a-t-elle été prise ? Quels sont les détracteurs du chauffage au fioul ? Quelles sont vos options en matière d’équipement de chauffage ?

1/ Le fioul est-il un combustible polluant ?

“Une chaudière au fioul émet autant que trois voitures thermiques”. C’est ce que l’on peut lire dans un tweet de Barbara Pompili (6 janvier 2022). Une autre façon de voir les choses est que chauffer une maison au fioul (100 m2) en un an entraînerait des émissions de CO2 de pas moins de 50 000 km par voiture.

Le fioul domestique est un combustible fossile qui produit des émissions nocives pour l’environnement et de la pollution. Il dégage également des odeurs désagréables d’hydrocarbures.

Logiquement, l’abandon progressif du fioul dans les foyers français s’inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale de lutte contre le réchauffement climatique.

2/ Le fioul est-il cher ?

Le fioul reste aujourd’hui une énergie coûteuse : Pour une maison moyenne de 100 m2, il faut compter entre 1 500 et 3 000 euros de chauffage par an.

De plus, cette ressource n’est pas illimitée. Le fioul domestique est fabriqué à partir du pétrole, un combustible fossile que l’on trouve surtout dans certaines régions du monde. Il est soumis aux lois du marché international. Ses montants varient régulièrement et augmentent souvent : En octobre 2021, le prix d’un litre de fioul domestique a dépassé les 1 euro (source : ministère de la Transition écologique ).

A lire aussi :   En Inde, quelles priorités avant une transition au vert ?

3/ Quand la France va-t-elle interdire l’installation de nouvelles chaudières au fioul ?

Un décret publié au Journal Officiel le 6 janvier 2022 fixe la date : Tous les travaux réalisés après le 1er juillet 2022 sur les équipements de chauffage ou de production d’eau chaude des bâtiments neufs et existants devront respecter un plafond d’émission de gaz à effet de serre de 300 gCO2eq/KWhPCI.

Cela signifie que les chaudières au fioul et au charbon ne sont plus autorisées chez les particuliers en France à partir du 1er juillet 2022 (sauf exceptions à retrouver dans cet article).

4/ Puis-je conserver une chaudière au fioul que j’ai dans mon logement après le 1er juillet ?

Vous n’êtes pas obligé de remplacer votre chaudière au fioul immédiatement, mais cela ne fait pas de mal d’être préparé. Si votre chaudière tombe en panne, vous pouvez la faire entretenir ou réparer. Cependant, une fois que votre chaudière au mazout a dépassé sa durée de vie utile, elle ne peut plus être remplacée. Il existe de nombreuses possibilités (voir la fin de cet article).

5/ Quelles sont les dérogations à l’interdiction d’installer de nouvelles chaudières au fioul ?

Si vous êtes dans l’une de ces situations, vous pouvez toujours installer une chaudière au fioul dans l’habitation. Et ce, même après le 1er juillet 2022.

  • Si votre logement n’est pas raccordé à un réseau de chaleur ou de gaz naturel, aucun équipement compatible avec le seuil (300 gCO2eq/KWhPCI) ne peut être installé sans travaux de renforcement du réseau local de distribution d’électricité.
  • Si les travaux ne respectent pas les servitudes, les dispositions législatives ou réglementaires relatives au droit des sols ou de la propriété.
A lire aussi :   Isolant écologique pour le futur

6/ Quelles sont les alternatives aux chaudières au fioul ?

La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont nombreuses ! Il existe de nombreuses options pour chauffer votre maison, et pas seulement les chaudières traditionnelles au fioul. Ces équipements de chauffage, aussi performants qu’écologiques, séduisent de plus en plus de Français.

  • Les pompes à chaleur air/eau, qui produisent de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire à partir de l’air ambiant. Cette pompe à chaleur se base sur les calories présentes dans l’air. Ce système de chauffage peut vous permettre d’économiser jusqu’à 1 000 euros par an sur vos factures et bénéficie de plusieurs aides financières.
  • La chaudière gaz à condensation utilise une technologie performante qui lui assure un excellent rendement. Il est souvent supérieur à 100 % . Cela permet un confort optimal dans votre logement sans surchauffe.
  • La chaudière à bois ou à granulés de bois : Ce combustible est actuellement le plus abordable car il est souvent produit localement.

Pour vous donner une idée, un appareil de chauffage au fioul émet jusqu’à 8 fois plus de dioxyde de carbone (gaz carbonique) qu’une pompe à chaleur pour la même quantité d’énergie.

7/ Le remplacement d’une chaudière au fioul est-il économiquement envisageable ?

Selon les données du ministère de la Transition écologique entre 2019 et 2021, plus de 900 000 modifications d’équipements de chauffage, dont près de 350 000 équipements de chauffage fonctionnant au fioul, ont été réalisées par le programme “Coup de pouce thérma”. Cela permettra aux ménages d’économiser 560 millions d’euros chaque année sur leur facture énergétique et d’éviter l’émission de 2,6 millions de tonnes de CO2 chaque année (soit l’équivalent des émissions annuelles de 1,7 million de voitures).

A lire aussi :   Energie verte : changez de contrat pour une consommation éco-responsable

Sauf impossibilités techniques, le passage au fioul peut vous faire économiser 50% de votre facture énergétique.

Se procurer du biofioul au meilleur prix

Comme vous l’avez lu dans cet article, la fin du chauffage au fioul est d’actualité, car le fioul est assez polluant, mais l’interdiction du fioul n’est pas en vigueur, vous pouvez toujours acheter du fioul, surtout qu’il existe désormais du biofioul bien moins polluant que le fioul classique, vous n’avez donc pas à vous inquiéter pour votre bonne vieille chaudière à fioul.

Mais le fioul reste un moyen de chauffage assez onéreux, il est donc important d’acheter du fioul au meilleur prix quand on connait les variations du prix du fioul domestique, si vous êtes à la recherche de fioul domestique au meilleur prix rien de plus simple, vous pouvez vous rendre sur ClicAndFioul, une compagnie distributrice de fioul installée dans le sud-est de la France, sur leur site internet vous trouverez sans difficulté toutes les informations et vous serez accompagnés de A à Z pour votre futur achat de fioul au meilleur prix.

Sachez que désormais vous pouvez aussi faire le choix d’acheter du fioul ordinaire, ou acheter du fioul prémium, le fioul prémium est un fioul avec des additifs luttant contre l’oxydation, il augmentera la durée de vie de votre installation de chauffage.