Tout comprendre sur le système aérovoltaïque : fonctionnement, avantages et inconvénients

panneaux solaires
  • Renouvelle
  • Solaire
  • Tout comprendre sur le système aérovoltaïque : fonctionnement, avantages et inconvénients
Table des matières
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest

Les installations solaires photovoltaïques et thermiques sont deux des solutions les plus populaires pour exploiter l’énergie solaire. Les technologies solaires aérovoltaïques sont une option plus récente. Elles sont les dernières arrivées dans le monde des installations solaires. Elles utilisent à la fois la chaleur et la lumière du soleil, ce qui les rend plus efficaces que les systèmes photovoltaïques ou thermiques. Comment fonctionne un système aérovoltaïque ? Quels sont ses limites et ses avantages ? Jetons un coup d’œil et voyons si cette technologie peut tenir ses promesses d’un avenir à faible émission de carbone.

Aérovoltaïque : principe de fonctionnement

On pense généralement aux panneaux photovoltaïques lorsqu’on parle d’installations solaires. Ce n’est pas la seule technologie capable d’exploiter l’énergie du soleil. L’aérovoltaïque est une nouvelle technologie qui permet d’exploiter l’énergie renouvelable du soleil.

Un système aérovoltaïque est similaire à un système photovoltaïque, mais il utilise l’énergie du soleil. Cette technologie utilise non seulement la lumière mais capte également la chaleur émise par le rayonnement solaire.

Il s’agit donc d’une combinaison :

  • Le solaire photovoltaïque utilise la lumière du soleil pour produire de l’électricité.
  • Le solaire thermique capte la chaleur émise par le soleil pour chauffer l’air.

L’aérovoltaïque utilise davantage l’énergie du soleil que le photovoltaïque et le solaire thermique.

Caractéristiques d’un système aérovoltaïque

Un système aérovoltaïque est similaire à un système photovoltaïque. Il utilise des panneaux photovoltaïques qui sont fixés sur le toit. Des onduleurs sont nécessaires pour convertir le courant continu des panneaux solaires en courant alternatif. L’électricité peut être utilisée à la maison pour la consommer, ou injectée dans le réseau pour être vendue.

A lire aussi :   L'énergie la moins chère de l'histoire : l'énergie solaire

Les panneaux sont dotés d’un boîtier à l’intérieur qui permet de capter la chaleur des rayons du soleil. La chaleur générée par les capteurs solaires peut être stockée et utilisée.

Un système de ventilation peut être utilisé pour extraire l’air chaud des panneaux et l’utiliser à l’intérieur de la maison. Ce système peut être facilement installé :

  • Une VMC est utilisée conjointement avec le chauffage ou la climatisation de la maison.
  • Un chauffe-eau thermodynamique, dont la pompe à chaleur capte les calories pour assurer le stockage de l’eau chaude sanitaire dans un ballon.

La complexité de l’installation dépend de vos objectifs et de vos besoins.

Aérovoltaïque : avantages et inconvénients

Les installations aérovoltaïques présentent de nombreux avantages :

  • Le même système peut également être utilisé pour produire de l’électricité. Il s’agit d’assurer le renouvellement de l’air intérieur sans perte de chaleur et de chauffer et refroidir la maison. Ces quatre fonctions sont combinées.
  • C’est un système écologique qui s’appuie sur une énergie 100% renouvelable provenant du soleil et qui fonctionne sans émission de CO2.
  • C’est une technologie performante qui exploite pleinement l’énergie du soleil. La chaleur et la lumière du soleil ;
  • Cette solution est un excellent moyen de réduire vos factures d’énergie.

Cette technologie relativement nouvelle présente un inconvénient majeur : Elle est difficile à installer et peut être coûteuse.

  • Les panneaux aérovoltaïques ont un niveau de sophistication plus élevé que les panneaux photovoltaïques.
  • Pour extraire les calories et rendre l’ensemble du processus efficace, il est nécessaire d’installer des gaines afin de faire circuler l’air dans la maison.
A lire aussi :   Les énergies renouvelables sont-elles en train de conquérir la bourse ?

Un système aérovoltaïque ne peut pas être utilisé seul pour chauffer la maison. Il faut donc prévoir un autre système de chauffage.

Avant de décider d’installer un système aérovoltaïque, veillez à obtenir plusieurs devis et à les comparer. Ce type d’installation permet de bénéficier de plusieurs aides à la performance énergétique, comme le certificat d’économie d’énergie (CEE). Pour rentabiliser votre investissement, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur d’énergie.