Vous pouvez à la fois bien chauffer votre maison et être respectueux de l'environnement. Cela peut même vous faire économiser de l'argent sur vos factures de consommation énergétique.
Que ce soit la pompe à chaleur, la chaudière, le chauffage au bois ou encore les panneaux solaires, les propositions ne manquent pas. Nous passons en revue les différentes solutions proposées !
Qu'est-ce qu'un chauffage écologique ?
Avant de s'intéresser aux différentes solutions de chauffage proposées, il est important de savoir ce que représente un chauffage écologique.
Car si, au sens propre, ce système de chauffage doit être respectueux de l'environnement en limitant donc les émissions de gaz à effet de serre de ses utilisateurs, dans la pratique, ce système est soumis à 3 exigences :
-
une réduction de la consommation énergétique domestique ;
-
recourir le plus possible aux énergies dites renouvelables ;
-
diminution des niveaux d'émission de GES (gaz à effet de serre).
Sachez également que, pour avoir un système de chauffage plus écologique, vous devez respecter certains gestes écologiques, notamment en limitant le chauffage intérieur à 18 °C et en abaissant la température la nuit et pendant vos périodes d'absence. Ces réflexes permettront de réaliser des économies significatives sur le montant de vos factures énergétiques.
Quels sont les différents systèmes de chauffages écologiques ?
Au beau milieu de la transition énergétique, le système de chauffage utilisé dans nos maisons est de toute évidence sur la sellette. Finis la cuve à fioul et le convecteur de jadis, place aux modes de chauffage écologiques. Or, quelles sont ces solutions pour répondre à nos besoins de chauffage sans pour autant porter atteinte à notre planète ? Nous vous présentons ces trois systèmes :
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur (PAC) constitue l'un des systèmes de chauffage les plus répandus dans les bâtiments neufs. Son installation se fait généralement sans difficulté particulière lors de rénovations. Ce matériel utilise majoritairement les ressources naturelles : air, eau ou chaleur du sol.
Ces sources d'énergie sont non seulement gratuites, mais aussi renouvelables, non polluantes et n'émettent pas de GES (gaz à effet de serre). Quant aux fluides frigorigènes utilisés dans les circuits, ils sont en outre de plus en plus respectueux de l'environnement.
Le chauffage solaire (panneaux solaires)
Les systèmes de chauffage à énergie solaire fonctionnent grâce à une source d'énergie 100 % renouvelable, et donc inépuisable. Hormis la phase de réalisation des panneaux, ce système ne produit absolument aucun gaz à effet de serre. Le recours généralisé à l'énergie solaire réduirait considérablement l'utilisation des énergies fossiles.
Autrefois limitée à la génération d'eau chaude sanitaire, le solaire permet aujourd'hui de combler une part importante de la consommation d'un logement.
Le chauffage au bois
La renaissance du chauffage au bois est une démarche de longue haleine. Aujourd'hui, les poêles et les chaudières n'ont rien à voir avec leurs homologues de jadis. Le système de chauffage au bois moderne émet très peu de particules polluantes dans la nature, nettement moins que les combustibles fossiles. L'empreinte écologique est toujours favorable dès lors que la gestion des forêts est correctement assurée.
Et au lieu de se cantonner à une source d'énergie unique, autant profiter des atouts de différents systèmes d'énergies renouvelables.
Chauffage écologique et aides de l’État
Vous désirez optimiser l'isolation de votre maison ? Réduire la consommation de chauffage ? Vous équiper d'une chaudière plus efficace ? Il est possible de bénéficier de primes visant le financement de travaux de rénovation énergétique chez vous !
Voici quelques aides adaptés à vos travaux de rénovation écologique :
-
MaPrimeRénov ;
-
MaPrimeRénov Sérénité ;
-
la prime Coup de pouce économie d'énergie ;
-
taux de TVA de 5,5 % pour les travaux visant à améliorer l'efficacité énergétique ;
-
exemption du paiement de la taxe foncière en cas de travaux d'économie d'énergie ;
-
aides de proximité pour financer votre projet de rénovation énergétique.