La transition énergétique

La transition énergétique
Table des matières
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest

La transformation énergétique implique l’abandon des combustibles fossiles au profit des énergies renouvelables telles que le solaire, l’éolien et l’hydraulique. Elle implique la transformation de toutes les filières énergétiques, de la production à la consommation, et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Chaque pays a sa propre transition énergétique, mais les objectifs sont universels. Ils visent à lutter contre le réchauffement climatique, la précarité énergétique et la raréfaction des énergies fossiles, qui sont autant de sources d’inégalités sociales. En France, la loi relative à la transition énergétique pour une croissance durable coordonne toutes les actions entreprises dans le pays. La France s’est fixé l’objectif ambitieux de doubler la capacité installée en énergies renouvelables d’ici 2023. Vous trouverez ici toutes les informations utiles sur la transition énergétique : enjeux et développement durable, objectifs de la loi de transition énergétique, programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), etc.

Comprendre la transition énergétique : Qu’est-ce que cela signifie ?

Si elle est aujourd’hui bien ancrée dans nos esprits, la transition énergétique est apparue sur la scène mondiale il y a trente ans, en 1980, en Allemagne. Comment la définir

Définition de la transition énergétique

La transition énergétique est un changement majeur dans la société. Elle nécessite un changement fondamental dans la façon dont l’énergie est produite, stockée, distribuée et utilisée au niveau individuel et collectif. Il est nécessaire d’opérer de grands changements pour que chacun ait accès à l’énergie, pour donner à la France un sentiment d’indépendance, et pour que tout contribue à une meilleure protection de la planète.

La loi de transition énergétique pour une croissance durable en France définit la transition énergétique.

” La transition énergétique est un modèle de développement économique respectueux de l’environnement. Il est sobre et efficace en matière de consommation d’énergie et d’émissions de carbone, et il est socialement inclusif. Elle favorise l’innovation et assure la compétitivité des entreprises. “ Loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015. (LTECV).

Quelle est la différence entre transition énergétique et transition écologique ?

” Transition écologique ” et ” transition énergétique ” sont à séparer. Ces concepts ne sont pas synonymes, même s’ils sont étroitement liés.

La transition écologique englobe le concept d’énergie et aborde les mêmes questions. Toutefois, elle renvoie à un effort plus vaste : préserver la biodiversité, mieux vivre et travailler ensemble, réduire les risques pour la santé environnementale et préserver la biodiversité. Une meilleure maîtrise de l’énergie est un facteur clé pour accélérer la transformation écologique. Ce n’est qu’une partie du travail.

Pourquoi la transition énergétique est-elle si importante ?

La transition énergétique n’est pas un concept. Elle répond à des enjeux très précis qui sont souvent indissociables de la notion d’urgence. Urgence climatique, urgence concernant l’épuisement des ressources naturelles… Pourquoi la transition énergétique doit-elle être une priorité pour tous ?

Limiter les effets du réchauffement climatique

Il est indispensable d’engager une transition énergétique à l’échelle mondiale. Elle contribue à la transformation écologique globale, comme nous l’avons déjà évoqué. Nos émissions de particules nocives et de gaz à effet de serre seront progressivement réduites en diminuant notre consommation d’énergie dans tous les secteurs : habitat, transports, industrie. Ces gaz contribuent au réchauffement de la planète et accélèrent la crise climatique actuelle.

Le réchauffement de la planète est le résultat des activités humaines. Il est responsable de l’augmentation de la fréquence des catastrophes environnementales telles que la fonte des glaces, l’élévation du niveau des mers, la destruction et la disparition d’espèces entières, les conditions météorologiques extrêmes et les conditions climatiques extrêmes. Ces effets négatifs sont plus graves pour les pays en développement fragiles car ils sont plus dépendants de leur environnement, notamment la montée des eaux.

Ce phénomène est exacerbé par l’exploitation massive des ressources naturelles, la consommation mondiale effrénée ou l’utilisation quasi-systématique des combustibles fossiles. Il est dangereux tant pour l’avenir de notre civilisation que pour la survie des espèces animales et végétales.

La transition énergétique s’inscrit dans une démarche de maîtrise du réchauffement climatique.

Bien qu’il soit impossible de l’éviter, nous pouvons prendre des mesures fortes pour en limiter les effets et stopper l’augmentation de la température globale. C’est au moins une des raisons pour lesquelles tout le monde parle de la transition énergétique.

Lutter contre la raréfaction des énergies fossiles

Chaque seconde de chaque jour, nous consommons de l’énergie. La consommation d’énergie est indispensable pour tout : pour se chauffer, se déplacer, utiliser les appareils ménagers, communiquer, et pour se chauffer. Au niveau mondial, la majeure partie de cette consommation repose encore sur l’énergie nucléaire ou les combustibles fossiles. Selon l’Agence internationale de l’énergie, 80 % de la production mondiale d’énergie provient encore du charbon, du gaz et du pétrole.

A lire aussi :   Nouvelle ouverture pour l'énergie renouvelable : le financement participatif

Ces combustibles fossiles sont non seulement importants pour l’environnement, mais ils sont également sur le point de disparaître. Ils ne sont pas inépuisables par définition. Selon les climatologues, les réserves de charbon et de gaz s’épuiseront dans 55 à 65 ans. Il y aura une diminution des volumes récupérables à partir de 2025.

Un autre problème est l’augmentation constante de la consommation d’énergie, principalement due à l’industrialisation et à la croissance démographique. Selon les estimations des experts, la demande d’électricité doublera d’ici 2045. La meilleure façon de protéger l’environnement est d’anticiper la perte de ressources en passant à des sources d’énergie plus propres et renouvelables.

Il est important de maximiser le potentiel de l’hydroélectricité, de l’énergie marine, de l’énergie solaire photovoltaïque et thermique, ainsi que de l’énergie marine et éolienne. La France s’est fixé des objectifs forts pour développer ces énergies, comme d’autres pays dans le monde. A cela s’ajoute un soutien aux producteurs d’énergie et aux citoyens.

Les grands axes et objectifs de la transition énergétique

L’efficacité énergétique au service de la planète et de ses habitants

Nous devons considérer les enjeux et les bénéfices de la transition énergétique 2022 lorsque nous nous demandons “Qu’est-ce que la transition énergétique ?” Qu’accomplirait une transition énergétique en 2022 ?

Réduire la consommation d’énergie, augmenter la part des énergies renouvelables, décarboner nos sociétés : tels sont les grands objectifs de la transition énergétique.
  • Manger mieux. Il est possible de consommer plus d’énergie. Qui est votre premier ennemi ? Les ressources fossiles. Il faut non seulement réduire l’utilisation des énergies fossiles non renouvelables, mais aussi travailler à améliorer le confort thermique de nos logements et soutenir l’industrie, qui est un grand pollueur.
  • Produire autrement. Produire et utiliser des méthodes différentes peut contribuer à préserver l’environnement. Il s’agit d’utiliser davantage les ressources locales, de recourir aux énergies renouvelables et, enfin, de réduire nos déchets.
  • Promouvoir la société. La transformation énergétique est un levier puissant pour mobiliser de nombreux acteurs à œuvrer pour le bien de la planète. Les plus grands défis peuvent être relevés par des projets forts (projets coopératifs de production d’énergie et services innovants) ainsi que par le développement de la collaboration à tous les niveaux.
  • Créer de nouveaux emplois. Les bâtiments, la gestion de l’énergie et leur développement seront une industrie en pleine croissance. Cette transition doit être soutenue par les pouvoirs publics pour créer de nouveaux emplois et une économie verte.

La transition énergétique est un levier puissant pour mobiliser de nombreux acteurs à œuvrer pour le bien de la planète. Les plus grands défis peuvent être relevés avec des projets forts (projets coopératifs de production d’énergie et services innovants) ainsi que le développement de la collaboration à tous les niveaux.

La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte présente une série d’objectifs.

Plus de 180 pays ont ratifié l’accord sur le climat de 2015. Il vise à limiter la hausse de la température mondiale à “bien moins de 2degC” au cours du siècle, par rapport aux niveaux préindustriels. Cet accord historique a permis de soutenir la transition énergétique et de l’accélérer encore.

Quels sont les objectifs du gouvernement français en matière de transition énergétique ?

C’est la loi française de 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte qui la concrétise. Cette loi fixe les objectifs à l’échelle de l’Hexagone. Elle vise à créer un nouveau modèle énergétique qui permettra à la France d’être plus efficace dans la lutte contre le changement climatique.

Cette loi établit les conditions des gains d’efficacité énergétique et du développement de la production d’énergies renouvelables. Ces changements permettront de réduire les effets négatifs sur l’économie, l’environnement et la santé des énergies fossiles émettrices de gaz à effet de serre.

Les objectifs de la France en matière de transition énergétique pour 2050 sont les suivants :

  • Réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport au niveau de 1990).
  • Diminuer de 30% la consommation d’énergies fossiles en 2030 (par rapport à la référence 2012).
  • En 2030, porter l’utilisation des énergies renouvelables à 32% de la consommation finale d’électricité
  • En 2050, réduire de moitié la consommation finale d’énergie
  • Diversifier la production d’électricité, et réduire de moitié l’énergie nucléaire (d’ici 2025).

Les projets vont de l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments au développement de nouvelles solutions de transport. Sans oublier la lutte contre la précarité énergétique, les déchets, la simplification des procédures, ils sont énormes. Il est important de noter que seuls deux secteurs consomment près de 80% de l’énergie du pays : les transports (33%), et le logement (45%). C’est sur ces secteurs que nous allons concentrer nos efforts.

A lire aussi :   Est-il nécessaire d’avoir un système de chauffage dans la maison bioclimatique ?

La France a toutes les ressources pour jouer un rôle majeur dans cette transition énergétique. La France métropolitaine et la France d’outre-mer constituent le socle d’un immense territoire à fort potentiel agricole et forestier. La France est la deuxième puissance maritime mondiale grâce à son espace maritime de 11 millions de km2. La France dispose également de la deuxième plus grande capacité de production d’hydroélectricité à l’échelle européenne.

A l’échelle européenne, la France est le deuxième pays ayant la plus grande capacité de production d’hydroélectricité.

Objectifs sectoriels de la transition énergétique

Il n’est pas facile d’atteindre les objectifs mentionnés ci-dessus. L’approche globale doit être structurée. C’est le rôle joué par la Programmation pluriannuelle de l’énergie, (PPE), qui se conforme à la stratégie nationale bas carbone depuis 2016.

Ce sont ses deux axes principaux . Réduire les émissions de gaz à effet de serre, diminuer la consommation d’énergies fossiles importées et aller vers une diversification du mix énergétique.

Ce programme présente les actions à mener par secteur et par période de temps pour toutes les énergies par ordre de priorité. Le PPE est un type de plan directeur qui peut facilement être mis à jour en fonction des conditions économiques et environnementales ou de l’atteinte ou non des niveaux fixés.

La PPE est construite en fonction de scénarios d’évolution des besoins énergétiques plus ou moins favorables.

  • La fourchette haute (scénario de référence) correspond à l’hypothèse la plus favorable. Dans ce cas, la trajectoire française de développement des énergies renouvelables est optimale.
  • La fourchette basse (variante) tient compte des différents obstacles au développement du secteur et des incertitudes économiques. Les objectifs prévus dans ce scénario ont été revus à la baisse.

 

Voici quelques objectifs pour 2023 par rapport à la consommation énergétique globale. La consommation totale d’énergie en 2012 était de 155,1 Mtep.

Objectifs de réduction de la consommation énergétique globale
Secteur Scénario de référence (Mtep) Variante (Mtep).
Industrie 31,7 35,6
Résidentiel/tertiaire 56,7 60
Transport 43,4 50,1
Agriculture 3,7 4,6
Total 135,5 150,3

 

La PPE fixe également des objectifs pour le développement et l’expansion des différents secteurs des énergies renouvelables. +70% de la puissance installée des énergies renouvelables électriques par rapport à 2014 (41 GW), soit 71 à 78 gigawatts en 2023.

Objectifs de développement du secteur des énergies renouvelables
Secteur des énergies renouvelables Scénario de référence (MW) Variante (MW).
Énergie éolienne terrestre 26 000 21 800
Énergie éolienne en mer 3000 3000
Énergies marines (éoliennes flottantes, hydroliennes…) 100 100
Énergie solaire photovoltaïque 20 200 18 200
Énergie du bois 1040 790
Méthanisation 300 237
Électricité géothermique 53 53
Électricité hydroélectrique 26 050 25 800
Total 77 193 69 980

 

Le point sur le mix énergétique et le développement des énergies nouvelles

Le mix énergétique est la répartition totale de l’énergie, tous secteurs confondus. Le mix énergétique de la France comprend plus de 40% de nucléaire, suivi du gaz (29,1%), du pétrole (15,2%) et des énergies renouvelables (11,6%). La biomasse solide est le secteur renouvelable le plus important avec 36%, suivi par l’énergie hydraulique avec 17,2%.

Pourquoi l’énergie nucléaire est-elle si importante ? Parce que l’énergie nucléaire est la source d’une grande partie de l’électricité en France aujourd’hui.

L’électricité est l’élément le plus important en France. L’adaptabilité des villes aux changements climatiques dépend de la force de leur réseau électrique. Chloé Pfeiffer est la directrice régionale d’Enedis Paris. Elle affirme que “l’avenir d’une ville se construit autour de son réseau électrique”.

La loi française de transition énergétique pour une croissance durable vise à réduire le nucléaire d’au moins 50% d’ici 2025. La France respectera-t-elle ses engagements ?

Une chose est sûre : De nouveaux usages électriques émergent, notamment grâce au développement des énergies vertes.

Comment accélérer la transition énergétique résidentielle ?

On sait désormais que tous les acteurs de la société doivent participer à la transition énergétique et écologique. Le niveau des ménages représente près d’un tiers de la consommation finale d’électricité en France. Le deuxième plus gros émetteur est également le secteur du bâtiment.

A lire aussi :   Apple pousse ses fournisseurs à se mettre au vert

Le graphique ci-dessous montre que les émissions de gaz à effet de serre des secteurs résidentiel/tertiaire sont en baisse. Il est temps d’accélérer. Chaque citoyen doit agir pour empêcher le réchauffement climatique de provoquer chaque année de nouvelles catastrophes environnementales.

Source : SDES & Méteo-France

Il n’est pas nécessaire d’opérer des changements radicaux dans notre vie quotidienne. Voici les axes les plus privilégiés :

  1. Rénover et remplacer les objets énergivores permet de réduire la consommation d’énergie de la maison.
  2. Récupérer un maximum d’énergie avec l’aide des énergies renouvelables (solaire et hydraulique).

 

Bien que l’idée paraisse excellente, comment aider les ménages français à œuvrer pour la transition énergétique quelles que soient leurs ressources financières ? Il existe de nombreuses aides à la transition énergétique qui sont à la portée de tous.

Les dispositifs qui peuvent être utilisés pour apporter une aide à la transition énergétique.

Des aides financières sont disponibles pour vous aider à changer votre système de chauffage, à isoler votre logement ou à installer des panneaux solaires. Ces aides financières et subventions sont soumises à des conditions de revenus, souvent liées à des critères de performance énergétique.

Elles peuvent être modifiées chaque année dans le cadre du projet de loi de financement. Les conditions d’éligibilité changent, certaines aides sont réduites tandis que d’autres sont élargies.

Notre objectif est de fournir une liste constamment actualisée des aides adaptées à l’évolution des besoins des ménages et aux évolutions technologiques et sociétales. Voici la liste des aides à la transition énergétique qui seront disponibles en 2022.

Dispositifs d’aide à la transition énergétique
Dispositif Description Le montant
Certificats d’économie d’énergie (CEE). Le dispositif de prime à l’énergie est un programme financé par les énergéticiens et destiné aux particuliers. 450 à 4 000 EUR
Ma Prime Renov Principal dispositif gouvernemental d’aide à la rénovation énergétique destiné aux propriétaires. 500 à 10 000 EUR
Ma Prime Renov Serenite Ma Prime Renov prévoit une compensation complémentaire pour les personnes appartenant aux ménages les plus vulnérables. A venir en 2022
Mon Accompagnateur Rénov Un seul interlocuteur pour simplifier les démarches des propriétaires dans le cadre de leur rénovation énergétique.
France Renov France Renov, le nouveau service public unique France Renov, centralisera les informations sur la rénovation énergétique.
Prêt d’avance pour la rénovation Pour permettre aux ménages emprunteurs de financer leur reste à charge et de ne rembourser que les intérêts. A venir en 2022
Eco PTZ Vous pouvez obtenir un prêt à taux zéro pour financer vos équipements d’énergie renouvelable. Vous pouvez emprunter au maximum 30 000 EUR
TVA réduite Sur les dépenses liées aux travaux de rénovation énergétique réalisés par des professionnels, une TVA est automatiquement déduite. 5,5% DE TVA
Prime d’économie d’énergie Coup de Pouce Une prime subventionnée pour les travaux d’efficacité énergétique, qui n’est disponible que pour un groupe spécifique de personnes. 600 à 4000 EUR
Chèque énergie Chaque année, les ménages en situation de précarité énergétique se voient attribuer automatiquement des fonds. 48 à 277 EUR

 

Les ménages français peuvent également bénéficier d’une exonération de la taxe foncière pour aider à la réalisation de travaux d’économie d’énergie et d’une aide d’Action Logement.

Ces divers dispositifs, parfois combinés, ont un rôle important dans la transition énergétique et, par extension dans une certaine mesure pour l’écologie. Certains de ces dispositifs incluent une prime globale pour les rénovations permettant un gain énergétique d’au moins 35%. Les collectivités locales mènent souvent des campagnes d’information pour sensibiliser les citoyens à la nécessité d’utiliser l’énergie de manière responsable, et ce dès maintenant.

En résumé, la transition énergétique consiste à trouver de nouveaux moyens de produire de l’énergie (notamment en utilisant des ressources renouvelables) tout en poursuivant l’objectif d’optimisation des performances. L’efficacité énergétique doit être une boussole, tant dans le secteur de la mobilité que dans celui du bâtiment par exemple.

La transition énergétique conduira à une meilleure adaptation dynamique entre l’offre et la demande. Des réseaux énergétiques intelligents, avec un meilleur stockage de l’énergie et une variété de sources d’énergie, verront le jour demain. Ils seront adaptés à nos besoins.

Certains voient dans cette révolution la transformation d’un ” système sans limites ” en un système fortement contraint. Oui, des sacrifices sont nécessaires. L’objectif n’est pas de rechercher sans cesse plus de performance, mais plutôt d’atteindre une efficacité permanente. C’est un défi qui requiert tout notre génie humain et toutes nos forces.