Définition transition énergétique : un levier pour lutter contre le réchauffement climatique

des éoliennes dans un champ
  • Renouvelle
  • Législation
  • Définition transition énergétique : un levier pour lutter contre le réchauffement climatique
Table des matières
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pinterest

La transition énergétique consiste à optimiser l’utilisation de l’énergie, à réduire considérablement l’utilisation des combustibles fossiles au profit des sources d’énergie renouvelables et à modifier les modes de vie pour les rendre plus respectueux de l’environnement et de la société. Des concepts tels que le mix énergétique, la sobriété énergétique et la neutralité carbone sont développés pour aider à relever ce défi technologique, social et environnemental. La transition énergétique est complexe. Voici une définition complète pour vous aider à mieux comprendre les enjeux de la transformation énergétique.

Qu’est-ce que la transition énergétique ?

Deux concepts sont nécessaires pour définir la transition énergétique. La transition fait référence au passage d’un état à un autre. L’idée de la transition énergétique est d’éliminer progressivement l’utilisation d’énergies non durables ou polluantes au profit d’énergies plus propres et plus renouvelables. Il ne s’agit pas seulement d’écologie et d’économie.

La transition énergétique est un changement structurel fondamental dans notre façon de produire et de consommer l’énergie. Il ne s’agit pas de changements mineurs. Il s’agit de changements majeurs qui sont liés à des évolutions technologiques et techniques, au déploiement de nouvelles infrastructures et à des actions concrètes sur le terrain. Les mesures destinées à soutenir la transition énergétique sont solides.

Pour mieux comprendre le sujet en France, on peut se référer à la loi de 2005 sur la transformation énergétique pour la croissance verte. La transition énergétique y est décrite comme ” un développement économique respectueux de l’environnement. Il est sobre et efficace en termes de consommation d’énergie, de ressources et de carbone. Il est également solidaire, soutient l’innovation et assure la compétitivité des entreprises. Il est bien représenté par les composantes économique, sociale et environnementale.

A lire aussi :   Rénovation énergétique des bâtiments : les PME aussi ont droit à leur aide fiscale
“Un modèle de développement économique qui respecte l’environnement. Il est sobre et efficace en termes d’énergie et de consommation de ressources, et de carbone, et qui est socialement inclusif. Il soutient l’innovation et assure la compétitivité des entreprises. “ Loi de 2005 sur la transition énergétique pour un Vert en croissance.

Les impacts environnementaux de la transition énergétique

L’objectif de la transition énergétique est de réduire le réchauffement climatique et les effets des activités humaines. Nous devons trouver des solutions de mobilité propre, réduire les déchets et trouver des sources d’énergie renouvelables.

Les enjeux politiques de la transition énergétique

L’enjeu central de la transition énergétique en termes économiques est de donner à chaque acteur une plus grande indépendance. Nous devons nous débarrasser de notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles, et parfois de notre dépendance à l’égard d’autres pays pour notre approvisionnement énergétique. Le passage à la souveraineté énergétique peut améliorer la performance des entreprises françaises, et conduire à une forte croissance économique.

Les enjeux sociaux de la transition énergétique

D’un point de vue social, la transition énergétique doit permettre la modernisation du parc immobilier existant et la suppression de la précarité énergétique pour de nombreux ménages. De nombreuses familles peuvent espérer réduire leur facture énergétique et bénéficier d’un meilleur confort grâce à l’utilisation d’équipements plus efficaces et plus modernes. La transition énergétique doit également contribuer à la création d’emplois et au développement d’un système économique vertueux.

L’équilibre entre les dimensions économique, sociale et environnementale varie selon les pays. Il en résulte une définition différente de la transition énergétique.

La transition énergétique comporte plusieurs volets : économique, social et environnemental.

Qu’est-ce que la transition énergétique ? C’est l’enjeu de ce changement majeur

La transition énergétique ne consiste pas seulement à améliorer la façon dont nous utilisons l’énergie, mais aussi à réduire l’empreinte carbone.

  • Nous pouvons réduire les émissions de gaz à effet de serre en passant à des énergies propres.
  • Il est possible de stabiliser le système énergétique en évitant les énergies dangereuses ou à risque.
  • Le système de production et de distribution de l’énergie doit passer d’un état centralisé et homogène à un état plus distribué et à des dispositions différentes.
  • La transition doit réduire la consommation d’énergie et contribuer à réguler les inégalités entre les consommateurs (à l’échelle nationale, locale et internationale).
A lire aussi :   Paris se met au vert avec un PLU bioclimatique

Lorsque l’on discute de la définition de la transition énergétique, il est important d’inclure la transition des sources d’énergie à base de carbone vers des sources d’énergie durables. Les effets les plus néfastes des énergies à base de carbone (pétrole et gaz naturel, charbon) sont souvent mis en avant. Si l’énergie nucléaire est moins polluante, elle pose des questions sur la sécurité et la gestion des déchets. C’est aussi l’une des énergies actuelles dont il faut “sortir”.

Quelles sont les énergies renouvelables qui constituent l’objectif ultime d’un programme de transition énergétique ? L’objectif ultime d’une politique de transition énergétique est d’exploiter l’énergie solaire (thermique et photovoltaïque), l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne, la géothermie et enfin l’énergie marémotrice.

Objectif de la transition énergétique

La France a de grands objectifs de transition énergétique fixés par la loi de transition énergétique pour le développement durable de 2005. L’objectif du mix énergétique de la France est le suivant :

  • D’ici 2030, la consommation primaire d’énergies fossiles sera réduite de 30% (et de 50% d’ici 2050) par rapport à 2012.
  • Augmenter la part des énergies renouvelables (ER) à 23% en 2020 et 32% en 2030.
  • Diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 (par rapport aux chiffres de 1990).
  • Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050
  • D’ici 2025, réduire de 50% la part du nucléaire dans la production d’électricité.
  • Tous les logements devront être conformes aux normes BBC (Batiment Basse Consommation), d’ici 2050.

Conseil en transition énergétique

Une transition est nécessaire car la majorité de l’énergie que nous utilisons aujourd’hui est issue de ressources fossiles non renouvelables et polluantes. Cela nécessite un changement de modèle pour gagner en efficacité et en sobriété. C’est là qu’intervient le secteur du conseil en transition énergétique.

A lire aussi :   En réponse aux Gilets jaunes, voici les promesses écologiques d’Emmanuel Macron

Il existe aujourd’hui de nombreuses start-up de la transition énergétique qui proposent des solutions, des produits et des services innovants qui s’inscrivent dans le processus de transition énergétique. Certaines sont spécialisées dans le conseil. Il existe de nombreuses entreprises qui se spécialisent dans différents segments, comme l’efficacité énergétique, le stockage et le transfert, et l’efficience énergétique.