Le débat sur la transition énergétique a été vif. L’État, avec le soutien des collectivités locales et des entreprises, donne l’impulsion nécessaire à la transition énergétique dans tous les secteurs : transport, bâtiment, consommation, lutte contre le réchauffement climatique. Il est clair que les énergies fossiles, qui émettent des gaz à effet de serre (CO2) dans notre atmosphère, sont extrêmement polluantes et contribuent largement au dérèglement climatique. La loi de 2015 sur la transition énergétique pour la croissance verte a été mise en œuvre par le ministère de la Transition écologique. L’aide financière pour les travaux de rénovation énergétique : changement du système de chauffage ou isolation peut être l’une des plus connues. Cela vous donne droit à une prime énergie. L’objectif à long terme est d’atteindre la neutralité carbone, l’indépendance, la sobriété et l’efficacité énergétique. Le développement des énergies renouvelables est un facteur clé. De nombreuses innovations technologiques sont disponibles, notamment l’énergie éolienne, l’énergie solaire et la biomasse. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV).
La loi sur la transition énergétique : Que dit-elle ?
La loi de transition énergétique pour la croissance verte, du 17 août 2015, présente les objectifs communs de la transition énergétique pour tous les secteurs français. Elle constitue une clé de voûte pour atteindre les objectifs de croissance verte du gouvernement à l’horizon 2050. L’objectif principal est d’éliminer le gaspillage énergétique et de réduire considérablement l’empreinte environnementale de la France. La loi de transition énergétique de 2015 et la politique du gouvernement pour 2021 concernent particulièrement deux secteurs : le transport et la construction. Ces secteurs représentent 2/3 de l’énergie finale consommée par la France.
Mobilité responsable et transition énergétique
La question de la transition énergétique est un enjeu essentiel dans le domaine des transports et de la mobilité. Comment aider les usagers à être des consommateurs plus responsables ? Ce serait aussi simple que cela :
- Réduire les distances parcourues par un aménagement judicieux du territoire, évalué par les collectivités.
- Encourager les transports verts (indemnités kilométriques pour les vélos, points de bonus pour les véhicules propres, etc ),
- Réduire les émissions des véhicules individuels et collectifs.
Il est essentiel de développer et de créer les infrastructures nécessaires pour atteindre les objectifs ci-dessus.
Notamment, décembre 2019 verra la promulgation d’une nouvelle loi de transition énergétique dédiée spécifiquement à la mobilité, la loi d’orientation des mobilités. Cette loi (LOM) prévoit un plan d’investissement de plus de 13 milliards d’euros dans le secteur d’ici 2022 et 14 autres milliards d’euros avant 2027. Conformément aux orientations politiques en matière de transition énergétique, l’objectif est de développer une mobilité pratique et moins polluante.
Loi de transition énergétique, bâtiments
La loi de transition énergétique ne concernera pas seulement le secteur des transports, mais aussi d’autres secteurs. Deux axes majeurs touchent le secteur du bâtiment : L’individuel, le collectif, le privé et le public.
Construction responsable (sensibilisation et utilisation de matériaux responsables, énergies renouvelables…). La performance énergétique des bâtiments neufs doit au moins correspondre à celle d’un bâtiment BBC depuis la RT 2012. Ces normes ont été renforcées par la RT 2020, qui impose aux bâtiments neufs un niveau équivalent au BEPOS (bâtiment à énergie positive). L’objectif est de supprimer tout gaspillage énergétique.
La réhabilitation énergétique des logements. La loi de 2015 sur la transition énergétique pour la croissance verte a permis la rénovation de plus de 550 000 logements jusqu’en 2020. Comment ? Comment ?
Les normes relatives aux BEPOS seront renforcées par la RT 2020, qui remplace la RT 2012.
Rénovation des logements : Le pilier de la transition énergétique
Nous évoquons souvent l’isolation de la loi de transformation énergétique dans le secteur résidentiel. C’est une bonne chose ! L’isolation est un chantier stratégique à l’échelle du logement car elle permet de réduire les déperditions de chaleur et d’augmenter l’efficacité énergétique du bâtiment. La loi de transition énergétique met l’accent sur la rénovation des éléments de chauffage, et favorise l’utilisation des énergies renouvelables comme les pompes à chaleur. Tous les travaux d’efficacité énergétique entrent dans le champ d’action de l’État. Cela inclut la prime énergie, MaPrimeRenov, et oui, la loi de transition énergétique. Il est également question d’ aides financières conséquentespour tous les contribuables.
Loi de transition énergétique et copropriété
La loi de 2015 est également une Copropriétés. La loi de 2015 est aussi une obligation légale en matière de rénovation énergétique. Le site La loi de transition énergétique et le ravalement de façade ont des liens forts, comme nous le discutons dans le point ndeg2.
- Rénovations obligatoires des copropriétés dont la consommation d’énergie primaire est supérieure à 330 kWh/m2/an (équivalent d’une étiquette énergétique G ouF du DPE). Elles représentaient encore 14,7% des 10 000 000 de logements collectifs en 2020.
- Toutes les rénovations devront inclure une isolation, si nécessaire, car l’isolation est le principal facteur de consommation d’énergie. La majorité des copropriétés auront une isolation par l’extérieur. Cela permettra de moderniser la façade de l’immeuble et sera prudent. La copropriété est un autre moyen d’améliorer l’efficacité énergétique.
- L’individualisation des frais de chauffage pour les copropriétés qui consomment plus de 80 kWh/m2.an. En dessous de ce niveau, il n’y a aucune obligation. Ce système permet d’économiser environ 15% sur les frais de chauffage, le chauffage représentant 66% de la consommation d’énergie du logement. Le site La loi sur la transition énergétique exige que les pompes à chaleur être utilisé dans chaque logement.
Transition énergétique : Les entreprises aussi concernées
Que propose la loi de transition énergétique aux entreprises ? La plupart des mesures applicables aux bâtiments d’habitation peuvent également s’appliquer aux locaux professionnels. S’ils produisent plus de 80 kWh/m2.an, les bâtiments collectifs sont soumis à la même obligation d’individualisation des frais de chauffage.
La loi régissant la transition énergétique dans les bâtiments, la mobilité et l’habitat date de quelques années. Cependant, on constate de nombreuses évolutions positives dans le domaine de l’énergie.